Palworld : en plein procès, le “Pokémon avec des armes” débarque sur PS5

Il semblerait que le procès intenté par Nintendo et la Pokémon Company n’ait pas suffi à décourager le développeur de Palworld, Pocketpair, de continuer sur sa lancée. En effet, le jeu de survie en monde ouvert est désormais disponible sur PS5.

Sorti en début d’année, Palworld a immédiatement connu un succès mondial. En effet, le jeu que beaucoup qualifient de « Pokémon avec des armes » a explosé tous les records. Mais les créatures proposées par l’open-world de Pocketpair rappellent sensiblement les célèbres Pokémon de Nintendo. Ces similitudes ont ainsi poussé la Pokémon Company à mener l’enquête, avant que cette dernière ne porte plainte contre Pocketpair, le développeur de Palworld.

Crédit photo : Pocketpair

Et pourtant, quelques jours à peine après que Nintendo et la Pokémon Company aient déposé plainte contre le développeur, Pocketpair vient de lancer Palworld sur PS5, à la surprise générale. Cette version vient s’ajouter au jeu sur PC via Steam et sur Xbox Series X/S via le Game Pass.

Palworld : que reproche-t-on au jeu de Pocketpair ?

Pocketpair, qui ne comprend pas la plainte de Nintendo, compte peut-être sur le fait que les raisons invoquées par la partie plaignante restent floues. La société a simplement déclaré : « Nintendo continuera à prendre les mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle, y compris la marque Nintendo elle-même, afin de protéger les propriétés intellectuelles qu’elle s’est efforcée d’établir au fil des ans ».

Ce à quoi le développeur de Palworld a répondu : « À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les brevets spécifiques que nous sommes accusés d’enfreindre et nous n’avons pas été informés de ces détails. Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions qui n’ont rien à voir avec le développement du jeu à cause de ce procès ».

Quoi qu’il en soit, certains experts estiment que Nintendo n’intenterait pas de procès contre le développeur du jeu à moins d’avoir l’impression d’avoir un dossier très solide. L’entreprise n’a pas cité d’éléments précis de Palworld susceptibles d’enfreindre sa propriété intellectuelle. Toutefois, certains estiment qu’il pourrait s’agir de la boule utilisée pour capturer les Pals, dont le fonctionnement rappelle sensiblement les célèbres Poké Balls.

Source : kotaku