Palworld : le développeur du “Pokémon avec des armes” ne comprend pas la plainte de Nintendo
Sorti en début d’année, le jeu de survie en monde ouvert Palworld a connu un immense succès. Mais le jeu rappelle fortement l’univers de Pokémon, ce qui a poussé Nintendo et la Pokémon Company à porter plainte contre l’éditeur du jeu, Pocketpair, qui vient de s’exprimer à ce sujet.
Palworld est probablement, aux côtés de Helldivers 2, l’un des plus inattendus succès de cette année 2024. En effet, le jeu que beaucoup qualifient de “Pokémon avec des armes” a connu un succès fulgurant et a explosé tous les records. Mais ce succès a également attiré l’attention de la Pokémon Company, propriétaire de la licence aux côtés de Nintendo, à mener l’enquête. Les deux entreprises viennent ainsi de porter plainte contre le développeur du jeu, Pocketpair, qui semble s’étonner d’une telle initiative.
Le développeur a ainsi réagi sur son site, écrivant : « Nous avons reçu l’avis de cette action en justice et nous allons entamer les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées sur les allégations de contrefaçon de brevet. Pour l’instant, nous ne connaissons pas les brevets spécifiques que nous sommes accusés de violer et nous n’avons pas été informés de ces détails. »
Palworld : que reproche-t-on au “Pokémon avec des armes” ?
Il est vrai que dans sa plainte, Nintendo est resté vague quant à ses accusations à l’égard du développeur de Palworld. Celle-ci mentionne simplement : « Ce procès vise à obtenir une injonction contre la contrefaçon et des dommages-intérêts au motif que Palworld, un jeu développé et publié par le défendeur, enfreint plusieurs droits de brevet. Nintendo continuera à prendre les mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle. »
Si Nintendo n’a pas donné beaucoup de détails concernant cette affaire, l’entreprise nippone est bien connue pour défendre âprement ses propriétés intellectuelles. Celle-ci a d’ailleurs fait fermer un émulateur Switch pourtant très populaire, et a même demandé 47 millions de dollars à un développeur pour violation de brevets.
Quoi qu’il en soit, cette plainte semble affecter le développeur de Palworld, qui écrit : « Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions qui n’ont rien à voir avec le développement du jeu en raison de ce procès. Cependant, nous ferons tout notre possible pour nos fans et pour nous assurer que les développeurs de jeux indépendants ne sont pas entravés ou découragés dans la poursuite de leurs idées créatives. »
Source : theverge