Panne informatique mondiale : Microsoft vous demande de redémarrer Windows 15 fois
Alors que des millions d’utilisateurs à travers le monde ont vu leur PC afficher un inquiétant écran bleu, Microsoft vient de partager un conseil pour le moins étonnant. L’entreprise estime en effet que redémarrer son ordinateur une quinzaine de fois pourrait résoudre le problème.
Si Microsoft Teams a récemment été victime d’une panne mondiale, le problème n’a touché qu’un petit nombre d’utilisateurs. Mais cette fois, la panne informatique dont Windows a été victime a semé le chaos à travers le monde, clouant des avions au sol et interrompant certains transports en commun. Plus dangereux encore, le numéro d’urgence 911 a tout simplement cessé de fonctionner en Alaska.
Le responsable de cette panne s’est rapidement dénoncé. Il s’agit de CrowdStrike, une entreprise pourtant censée protéger le géant de l’informatique des cyberattaques. Selon elle, une simple mise à jour de leur logiciel a provoqué le plantage du système d’exploitation Windows de Microsoft. De nombreux services ont donc été affectés par cette panne, Windows étant utilisé dans le monde entier.
Microsoft : le problème a-t-il été résolu ?
En attendant que Microsoft et CrowdStrike résolvent le problème, de nombreux utilisateurs ont essayé différentes manipulations afin d’en venir à bout. Certains d’entre eux ont essayé la plus simple des méthodes, à savoir redémarrer leurs PC plusieurs fois jusqu’à ce que l’écran d’erreur de Windows disparaisse enfin. Et, selon Microsoft, cette méthode peut parfois fonctionner.
À lire > Windows 11 : la dernière mise à jour causerait des problèmes de VPN, voici comment y remédier
Microsoft précise ainsi : « Nous avons reçu des retours de clients indiquant que plusieurs redémarrages (jusqu’à 15 ont été rapportés) peuvent être nécessaires, mais les retours généraux indiquent que les redémarrages sont une étape efficace de dépannage à ce stade. » Si cette manipulation reste simple sur les appareils les plus récents, des machines vieillissantes pourraient avoir du mal à tenir le coup. Certains utilisateurs travaillant sur le cloud pourraient eux aussi rencontrer des problèmes.
Microsoft conseille également de supprimer un fichier spécifique pour empêcher les machines Windows d’afficher le célèbre écran de plantage de l’entreprise. La société affirme également que la mise à jour problématique a été corrigée. Microsoft précise ainsi : « Nous pouvons confirmer que la mise à jour affectée a été retirée par CrowdStrike. Les clients qui continuent à rencontrer des problèmes doivent contacter CrowdStrike pour une assistance supplémentaire. »
Source : futurism