Panne mondiale de Windows : CrowdStrike et Microsoft tentent de réparer les pots cassés

La panne dont Windows a été victime, en raison d’une simple mise à jour du logiciel de CrowdStrike, a causé un chaos à l’échelle mondiale. Heureusement, Microsoft et CrowdStrike sont en train de résoudre le problème petit à petit.

Vendredi 19 juillet dernier, plusieurs millions d’utilisateurs de Windows ont vu leur PC afficher le tristement célèbre écran bleu de Microsoft, signifiant le plantage du système. Le logiciel d’exploitation étant utilisé par de nombreuses entreprises, cette panne a causé bien des problèmes, en clouant certains avions au sol et en perturbant de nombreux services. Si, dans un premier temps, Microsoft a recommandé à ses utilisateurs de redémarrer leur PC une quinzaine de fois, celui-ci se joint désormais à CrowdStrike afin de proposer des solutions de réparation.

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CrowdStrike affirme ainsi qu’un nombre significatif d’ordinateurs sont maintenant réparés, et qu’elle continue à travailler dans ce sens. L’entreprise a également mis en ligne une vidéo YouTube montrant les différentes étapes à suivre pour remédier soi-même au problème. CrowdStrike invite les utilisateurs à redémarrer leurs PC en mode sans échec, puis supprimer le fichier problématique.

Panne Windows : CrowdStrike présente ses excuses

De son côté, Microsoft a également proposé une méthode de résolution étapes par étapes du problème. Afin d’utiliser l’outil de réparation proposé par l’entreprise, les PC concernés devront disposer de privilèges d’administrateur, de 8 Go d’espace libre, d’une clé BitLocker pour les PC utilisant le chiffrement et d’une clé de démarrage USB d’une capacité minimale de 1 Go.

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Le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, en a profité pour présenter publiquement ses excuses. Le responsable écrit ainsi : « Je tiens à m’excuser sincèrement auprès de vous tous pour cette panne. Toute l’équipe de CrowdStrike comprend la gravité et l’impact de la situation. Nous avons rapidement identifié le problème et déployé un correctif, ce qui nous a permis de nous concentrer avec diligence sur la restauration des systèmes des clients, qui est notre priorité absolue. »

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Le responsable a également tenu à expliquer l’origine de cette panne mondiale, précisant : « La panne a été causée par un défaut trouvé dans une mise à jour du contenu de Falcon pour les hôtes Windows. Les hôtes Mac et Linux ne sont pas concernés. Il ne s’agit pas d’une cyberattaque. »

Source : digitaltrends