Paris banni les trottinettes électriques
Si les véhicules électriques ont le vent en poupe, tous ne sont pas les bienvenus. Ainsi, après une série d’accidents, la ville de Paris vient de voter l’interdiction des locations de trottinettes électriques…
Les véhicules électriques sont en pleine extension. Certains sont même utilisés par des sociétés de livraison comme Amazon, qui se sert de vélos-cargos électriques dans certaines villes. Plus insolite, NVIDIA propose même de jouer en ligne à bord de certaines voitures électriques. La ville de Paris a accueilli à bras ouverts les trottinettes électriques, mettant en avant leur côté écologique. Mais, de nombreux accidents, parfois mortels, ont eu raison de cette technologie.
Les habitants de Paris ont ainsi porté un coup d’arrêt aux sociétés de location d’e-scooters Lime, Tier et Dott, en votant à 89 % pour l’interdiction des trottinettes dans les rues de la capitale. La ville lumière deviendra donc probablement la deuxième ville européenne après Barcelone à interdire ces engins. En effet, Anne Hidalgo a promis de respecter ce vote.
Un choix qui va à l’encontre des objectifs écologiques de Paris
Depuis le lancement du service en 2018, Paris a introduit des règles strictes et réduit le nombre de sociétés de location d’une vingtaine à seulement trois. Plusieurs accidents, dont un mortel en 2021, ont incité la ville à introduire de nouvelles règles telles qu’une limite de vitesse de 10 km/h dans les zones désignées. De plus, la municipalité inflige désormais des amendes pour ne pas utiliser les parkings dédiés.
Cependant, les habitants ont continué à se plaindre de l’utilisation dangereuse des véhicules. Ainsi, environ 8 % des citadins ont voté, et il semble que ce groupe se soit éloigné des jeunes, plus susceptibles d’utiliser les appareils. La journaliste Agnès Poirier témoigne ainsi : “Dans la double file d’attente, une majorité de personnes de plus de 50 ans et de parents avec des enfants en bas âge […] Incapable de réguler leur utilisation, la Ville de Paris s’en remet à ses habitants dans une alternative du tout ou rien.”
Cette décision va pourtant à l’encontre des initiatives de la maire de Paris, Anne Hidalgo, visant à rendre Paris moins polluée et moins dépendante des voitures. La ville s’est notamment engagée à éliminer progressivement les véhicules à moteur à combustion interne d’ici à 2030.
Souce : engadget