Parker Solar Probe : après avoir frôlé le Soleil, la sonde de la NASA donne enfin des signes de vie

Le 24 décembre dernier, la sonde Parker Solar Probe fonçait vers le Soleil afin de s’en rapprocher comme jamais auparavant. Et, bonne nouvelle, l’engin a non seulement survécu à la manœuvre, mais a également pu collecter des données scientifiques importantes.

Notre étoile, le Soleil, affiche des températures incroyablement élevées, celles-ci pouvant atteindre jusqu’à 5500 degrés Celsius. Mais cela ne semble pas décourager la sonde Parker Solar Probe de la NASA, qui s’approche toujours plus près de la surface du Soleil. Ainsi, le 24 décembre dernier, l’engin spatial s’est rapproché à environ 6,1 millions de kilomètres de la surface, battant tous les records précédemment établis par l’agence spatiale américaine.

Crédit photo : NASA

Les scientifiques espéraient que la sonde survive à la manœuvre et attendaient un signe de vie de la part de Parker Solar Probe le 1ᵉʳ janvier dernier. Et, bonne nouvelle, l’appareil est en train de transmettre à la NASA d’importantes quantités de données. Ces dernières indiquent que les systèmes et les instruments scientifiques de la sonde sont « sains et fonctionnent normalement », selon l’agence.

Parker Solar Probe : une manœuvre particulièrement ambitieuse

« Bien que Parker Solar Probe ait été plus proche du Soleil que n’importe quel autre objet fabriqué par l’homme dans l’histoire, elle a fonctionné comme elle avait été conçue pour le faire et a réalisé des observations que personne n’avait pu faire auparavant », affirme Helene Winters, responsable du programme de la mission Parker Solar Probe.

Il faudra toutefois être patient avant d’avoir accès à l’ensemble des données recueillies par la sonde lors de son passage au plus près du Soleil. En effet, il faudra attendre que son antenne la plus puissante soit correctement pointée vers notre planète. « Les données qui seront transmises par la sonde seront des informations fraîches sur un endroit où l’humanité n’est jamais allée », précise ainsi le scientifique de la NASA Joe Westlake.

À lire > Espace : des astronomes observent des explosions 100 fois plus lumineuses que le Soleil

« Ces données sont très importantes pour la communauté scientifique, car elles nous donnent un autre point de vue », ajoute la scientifique Kelly Korreck. « En obtenant des informations de première main sur ce qui se passe dans l’atmosphère solaire, Parker Solar Probe a révolutionné notre compréhension du Soleil. »

Source : space.com