Parker Solar Probe : la sonde de la NASA a-t-elle survécu à son survol du Soleil ?
Le 24 décembre dernier, la sonde Parker Solar Probe de la NASA s’approchait dangereusement de la surface de notre étoile. Les scientifiques attendent désormais un signal de la part de la sonde, restée silencieuse jusqu’à présent.
Alors que la Corée du Sud a mis au point un « Soleil artificiel », la NASA étudie déjà notre étoile. L’une des missions concernées est la Parker Solar Probe, en orbite autour du Soleil depuis plusieurs années déjà. Celle-ci se rapproche toujours plus de notre étoile, afin de l’étudier en profondeur. Et, le 24 décembre dernier, la NASA a décidé de faire plonger la Parker Solar Probe au plus près du Soleil, à une distance de « seulement » 6,1 millions de kilomètres.
Mais cette manœuvre n’est pas sans risques. En effet, à cette distance, la sonde Parker Solar Probe doit faire face à des températures extrêmes, qui devraient être encaissées par le bouclier thermique de l’appareil. La sonde de la NASA aurait ainsi subi des températures allant jusqu’à 980 degrés Celsius.
NASA : une mission particulièrement ambitieuse
Parker Solar Probe devrait bientôt communiquer avec les contrôleurs de la mission. La NASA s’attend à ce que la sonde émette un signal aujourd’hui, vendredi 27 décembre 2024.
« Une fois, comme le 20 décembre, une balise qui n’indique pas grand-chose de plus que l’état général du vaisseau spatial ; le signal est attendu vers minuit », précise ainsi Michael Buckley, porte-parole du JHUAPL.
Savoir si la sonde Parker Solar Probe a survécu à la manœuvre est essentiel. Mais le plus important est sans doute le rapport détaillé de la manœuvre, qui permettra à la NASA de recueillir de précieuses données scientifiques.
À lire > Espace : des astronomes observent des explosions 100 fois plus lumineuses que le Soleil
Il faudra cependant être patient. En effet, la NASA prévoit de recevoir un rapport détaillé le 1er janvier 2025.« Cela permettra à l’équipe d’avoir une meilleure idée de l’état général de la sonde et des sous-systèmes/instruments, et notamment de savoir si les enregistreurs de données de Parker sont pleins », précise le responsable.
« C’est un exemple des missions audacieuses de la NASA, qui consiste à faire quelque chose que personne d’autre n’a jamais fait auparavant pour répondre à des questions de longue date sur notre univers », ajoute Arik Posner, scientifique du programme Parker Solar Probe.
Source : space.com