Pass sanitaire : comment ajouter votre QR Code dans TousAntiCovid
Après avoir reçu votre seconde dose de vaccin, vous disposez désormais de votre pass sanitaire en format papier. Il est toutefois bien plus pratique de le posséder en version numérique. Voici comment scanner votre QR Code sur l’application TousAntiCovid pour avoir accès à votre attestation de vaccination directement depuis votre smartphone.
Si vous avez reçu votre seconde injection de vaccin anti-coronavirus, vous possédez enfin le fameux pass sanitaire qui sera effectif après une semaine (hormis pour le vaccin Janssen/Johnson & Johnson où il faudra attendre un mois). Ce sésame vous permettra d’accéder aux lieux accueillant plus de 50 personnes (festivals, cinémas, musées, fêtes foraines, discothèques, salles de sport…).
Voir aussi : Pass sanitaire : comment le télécharger, où l’utiliser, ce qu’il faut savoir
Le variant delta faisant des siennes, votre attestation de vaccination vous sera également demandée début août dans certains centres commerciaux, mais aussi dans les bars, les restaurants, les hôtels, les campings ou encore les hôpitaux. Il faudra également le présenter dans les transports (TGV, cars, avions), la SNCF ayant notamment promis de procéder à des contrôles « massifs ». Sachez toutefois bien qu’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (ou un test PCR positif vieux d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) feront également office de pass sanitaire.
Comment scanner son QR Code sur l’application TousAntiCovid ?
Après avoir été vacciné (seconde dose), les autorités sanitaires vous ont remis une feuille où se trouve le QR Code qui vous permettra de passer les contrôles. Or vous pouvez très bien l’égarer ou l’abîmer et il n’est pas très pratique de l’avoir toujours sur soi. Par conséquent, il est vivement conseillé d’obtenir sa version numérique sur l’application TousAntiCovid. Voici comment procéder.
- Installez l’application TousAntiCovid sur votre téléphone.
- Après l’avoir ouvert, il vous sera proposé de participer au traçage pour être informé (et informer autrui) en cas d’exposition au virus.
- Vous arriverez ensuite sur une interface où il faudra cliquer sur la section Pass sanitaire/Ouvrir mon carnet (vos certificats de test et de vaccination).
- Cliquez ensuite sur Ajouter un certificat.
- Scannez ensuite votre QR Code
- L’affaire est dans le sac !
Précisions importantes
Pour mémoire, les personnes ayant été piquées avant mai n’avaient pas reçu leur attestation de vaccination en version physique. Si vous êtes dans ce cas, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’assurance maladie pour télécharger votre attestation de vaccination, comme nous vous l’expliquons dans ce tutoriel. Les personnes vaccinées ayant perdu ou détérioré leur certificat pourront également procéder de la même manière pour remettre la main sur leur QR Code.
Il est également bon de rappeler que les attestations de vaccination se présentent sous deux formes :
- Celles qui ont été fournies avant fin juin arborent deux QR Codes différents. Le code situé à gauche sera celui que vous devrez présenter pour accéder à certains lieux. Le code de droite servira seulement à intégrer votre attestation sur TousAntiCovid.
- À partir du 25 juin, les deux QR Codes ont été disposés différemment. Le code placé au sommet du document sera celui qu’il faudra faire scanner lors des contrôles. Le code niché en bas sera à scanner sur TousAntiCovid.