Payday 3 : après un lancement catastrophique, le développeur veut sauver son jeu

La saga des Payday, qui vous glisse dans la peau d’un braqueur de banque, est très appréciée des joueurs. Mais ce n’est pas le cas du dernier opus en date, Payday 3, qui a connu un lancement désastreux.

Certains jeux rencontrent des succès inattendus. On pense par exemple à Helldivers 2 ou Palworld, qui a explosé tous les records. Mais parfois, les choses peuvent mal se passer. Ainsi, l’Overwatch-like de Sony, Concord, a connu un lancement si catastrophique que l’éditeur a fermé ses serveurs et remboursé ses clients. Mais il est ici question d’une licence pourtant appréciée des joueurs, Payday, dont le deuxième opus a connu un grand succès. Malheureusement, Payday 3, sorti en septembre 2023, a largement été boudé par les joueurs.

Crédit photo : Starbreeze

Cet échec s’explique en partie par le lancement désastreux du jeu de tir en coopération. En effet, au moment même de son lancement, les serveurs de Payday 3 ont connu de nombreuses pannes qui ont empêché les joueurs d’accéder au titre de Starbreeze. En effet, à ce moment-là, pas moins de 1,3 million de fans essayaient de jouer en même temps, ce qui a fait planter les serveurs du FPS.

Payday 3 : Starbreeze peut-il rattraper la barre ?

De plus, les correctifs mis en place par le développeur du jeu, Starbreeze, n’ont pas suffi à calmer la grogne des joueurs, qui ont rapidement tourné la page. Ainsi, selon SteamDB, moins de 800 personnes jouent actuellement à Payday 3. C’est d’ailleurs moins de dix pour cent du nombre d’utilisateurs jouant actuellement à Payday 2, pourtant sorti en 2013.

Starbreeze explique : « Notre énergie était du genre “nous sommes un groupe de rock, nous entrons sur scène et nous avons un nouvel album” […] La scène s’est effondrée et tout le monde est parti. » Mais le développeur admet ensuite ses erreurs et promet de faire mieux par la suite.

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Le producteur principal de Payday 3, Andreas Penniger, ajoute ainsi : « Je pense que nous avions ce point de vue au moment du lancement, mais il ne venait pas d’un état d’esprit objectif… Il nous a fallu du temps pour faire un zoom arrière et voir que nous avions pris de mauvaises décisions. Mais maintenant, nous sommes capables de voir le jeu à travers cette lentille. »

Source : kotaku