PC lent : 10 manières d’accélérer un ordinateur sous Windows

Certains utilisateurs de Windows 11, Windows 10 et Windows 8 rencontrent fréquemment des problèmes de ralentissement. Ils peuvent être sporadiques ou se maintenir sur la durée, ce qui est évidemment plus embêtant. Votre PC est lent ? Pour lui donner une seconde jeunesse, appliquez sans plus tarder ces différentes astuces. 

Chaque année, les nouvelles générations de PC deviennent plus puissantes, grâce aux dernières avancées technologiques. Le progrès technique permet ainsi de réduire les problèmes de performances qui empoisonnent considérablement la vie des utilisateurs. Sauf qu’au fil du temps, la fluidité des machines s’érode. Et ce même sur les configurations les plus impressionnantes. Malwares, applications inutiles ou trop gloutonnes, poussière, optimisations qui font défaut… Les facteurs pouvant expliquer les lenteurs sont légion... Voici 10 pistes à explorer.

Commencez par redémarrer votre machine

C’est un lieu commun pour beaucoup d’entre vous. Mais certains utilisateurs laissent constamment leur machine allumée. Lorsque cette dernière tire la langue, un bon redémarrage permet souvent de résoudre les problèmes, en gommant les erreurs mineures qui paralysent le système.

Identifiez les applications gourmandes

Parmi les suspects potentiels causant un ralentissement global, on retrouve souvent les applications très gourmandes dont le poids sur les ressources CPU et l’utilisation de la RAM est conséquent.

Fermez les onglets inutiles dans le navigateur

Les navigateurs sont bien connus pour surcharger le CPU et surtout la mémoire vive comme nous avons pu le constater dans la section précédente. Si les éditeurs ont fait de gros progrès d’optimisation ces dernières années, avoir un trop grand nombre d’onglets ouverts dans votre navigateur est toujours aussi préjudiciable et peut ralentir considérablement votre PC. Veillez donc à ne laisser ouverts que les onglets vraiment utiles ou suivez ces astuces pour économiser jusqu’à 95% de mémoire RAM sur un navigateur.

Attaquez vous à la poussière

Une trop grande quantité de poussière peut faire surchauffer votre ordinateur, empêchant les ventilateurs de fonctionner de manière optimale. Vos composants, qui nécessitent un refroidissement continu, vont alors tirer la langue. Conséquences directes : lenteurs, bugs, freeze, écran bleu… Il est ainsi plus que recommandé de procéder régulièrement à un nettoyage en règle.

Nettoyez votre PC en supprimant les fichiers temporaires

Avoir son disque dur chargé quasiment à 100% peut rendre un PC beaucoup plus lent. Il vaut mieux avoir plusieurs partitions en laissant une bonne marge à celle principale qui abrite le système et les applications. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser l’Assistant de stockage.

Pour en savoir plus, n’hésitez par à consulter notre dossier qui détaille comment libérer de l’espace disque dur sur un PC Windows.

Défragmentez le disque dur (HDD)

Avoir suffisamment d’espace sur son disque dur ne suffit pas toujours pour accélérer un PC lent. Avec le temps et à force de copier et de supprimer des fichiers, il se produit un phénomène de fragmentation. Lequel éparpille des fragments de fichiers sur différents blocs de stockage ou clusters d’un disque dur HDD. Conséquence, la lecture des fichiers devient moins rapide ce qui provoque une baisse de performances. D’où l’importance de défragmenter régulièrement le disque.

Désactivez le lancement des applications au démarrage

Au démarrage, il est très frustrant de devoir patienter plusieurs minutes avant que sa machine soit complètement opérationnelle. Pour éviter ce sentiment désagréable, surtout dans les moments où le temps presse, la solution la plus efficace est de désactiver le lancement automatique des applications au démarrage. Cela permet de gagner de précieuses secondes, voire minutes. Voici comment faire :

Désinstallez les applications inutiles

Cela fait des mois, voire des années que vous utilisez votre PC. Si bien que les applications s’accumulent au fil du temps. La probabilité est forte que vous n’ouvrirez qu’une fraction de ces logiciels au moins une fois par mois.  Par conséquent, pensez à faire le ménage de temps à autre, votre ordinateur vous en sera reconnaissant !

Faites un scan régulier pour éliminer les virus et malwares

Windows 11 backdoor © Anomali

 

Un PC lent est l’un des signes les plus caractéristiques de la présence d’un virus. Bénéficier d’une protection en temps réel grâce à un antivirus n’est pas toujours suffisant. Faites un scan minutieux au moins une fois par mois avec l’un des meilleurs antivirus Windows (Kaspersky Antivirus, Bitdefender, Eset, pour ne citer qu’eux). Il est aussi fortement recommandé de coupler l’antivirus avec une bonne application anti-malwares comme AdwCleaner ou Malwarebyte.

Réinstallez Windows sans perte de données

Si le PC continue de ramer après l’exploration de toutes les solutions susmentionnées, l’ultime issue reste de réinstaller Windows sans perte de données. Mais cette remise à zéro effacera toutes les applications installées. Gardez donc vos setups et licences pour les remettre sur la machine réinitialisée.