PC : pourquoi le prix des machines neuves explose en Europe

Les prix des ordinateurs poursuivent leur tendance haussière en Europe de l’ouest. Entre mai 2016 et mai 2017, le prix moyen d’un PC a augmenté de 19%, passant de 473 euros sur la période avril-mai de l’année dernière à 564 euros sur la même période en 2017. Il est toutefois à noter que les chiffres mettent en évidence une forte disparité d’un pays à l’autre.

Bien que les PC soient de plus en plus éclipsés par les mobiles, les chiffres d’affaires des fabricants et revendeurs continuent d’être compensés par la montée des prix de vente en Europe de l’ouest. Le cabinet britannique Context qui s’est penché sur l’évolution des tarifs vient de publier les résultats de son étude qui font état d’une hausse moyenne de 19% sur un an. Le segment professionnel a connu une hausse de 17%, contre 20% sur celui des PC grand public.

PC : forte montée des prix en Europe sur un an

Les pourcentages moyens de l’évolution des prix cachent toutefois de fortes disparités. Le pays ayant subi la plus importante montée est le Royaume-Uni, pénalisé par l’inflation engendrée par le Brexit. Outre-manche, les prix moyens sont passés de 335 à 475 livres, soit une évolution de 42%.

Les variations du cours de la livre sterling et de l’euro face au dollar et au yuan expliquent en partie cette montée des prix, mais elles ne sont pas les seuls facteurs en cause. En effet, la hausse des prix de certains composants dont les mémoires RAM et Flash y est également pour beaucoup.

La tendance haussière n’a pas la même ampleur selon que l’on passe d’un pays à l’autre. En se limitant à la Zone Euro, la progression moyenne des prix est d’environ 10,5 %. La France en ce qui la concerne se trouve bien en dessous de ce pourcentage, le prix moyen d’un PC dans l’hexagone étant passé de  466 à 499 euros, soit une hausse de 7%.

En Allemagne par contre, la montée moyenne des prix est de l’ordre de 12%, tout comme en Belgique. La hausse des factures est de 11% en moyenne pour l’Espagne, l’Autriche et le Portugal. L’Italie quant à elle est à 10%. Pour ce qui est des pays de l’Europe de l’ouest situés hors de la zone euro, les prix ont progressé de 18% en Suède et en Pologne, contre 9% en Suisse.