Perseverance : la NASA sait enfin pourquoi une roche prélevée par le rover a disparu

La NASA s’interroge sur un mystère martien depuis que son rover Persévérance a tenté de collecter son tout premier échantillon de roche, la semaine dernière. Lorsque le rover a vérifié l’échantillon à l’intérieur du tube de collecte, il n’a rien trouvé. Il s’avère que la roche en elle-même pourrait être en cause.

Mars 2020 Perseverance
Perseverance © NASA

Les roches ne disparaissent pas simplement dans l’air et ça, la NASA le sait bien. L’agence spatiale américaine se casse la tête depuis plusieurs jours puisqu’elle cherche à comprendre pourquoi le rover Perseverance n’a rien trouvé dans son tube de collecte après avoir glané un bel échantillon de roche. Mais alors, que s’est-il passé ?

Voici pourquoi Perseverance n’a pas pu récolter cette roche sur Mars

Pendant une semaine, la NASA a évalué les données et examiné de plus près le site de forage pour déterminer ce qu’il s’est passé et surtout, pourquoi ce tube d’échantillonnage était vide après récolte. « Il semble que la roche n’était pas assez robuste », a déclaré Louise Jandura, ingénieure en chef pour l’échantillonnage de Perseverance, dans un communiqué.

Les images capturées par le rover montrent de la roche poudreuse autour du trou de forage, suggérant que la roche s’est simplement émiettée. « Le matériau se trouve probablement au fond du trou, dans le tas de déblais » a déclaré Jandura.

Autrement dit, le processus d’échantillonnage de Perseverance semble très bien fonctionner.  De plus, Perseverance est équipé de 43 tubes à échantillons : la perte d’une petite pierre n’est pas un coup dur pour sa mission et un rocher peu coopératif ne ralentira pas l’objectif scientifique du robot.

Voir aussi : SpacecraftAR : faites apparaître le rover Perseverance en réalité virtuelle dans votre salon

« Le matériel a fonctionné comme prévu, mais c’est la roche qui n’a pas coopéré cette fois. Cela me rappelle encore une fois la nature de l’exploration. Un résultat spécifique n’est jamais garanti, peu importe combien de temps vous vous préparez en amont » indique l’ingénieure.

Perseverance — qui a récemment réussi à fabriquer de l’oxygène — est désormais en route vers un autre emplacement d’échantillonnage, où il réessayera de récolter et d’analyser d’autres roches sédimentaires. Ce site est South Seitah, le point le plus éloigné de cette phase de recherche scientifique.

NASA