Pixel 6 vs Pixel 6 Pro : lequel choisir ?
Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro viennent de débarquer sur le marché. En épluchant leur fiche technique respective, on constate que les deux flagships de Google ont de nombreux points communs. Mais ils se distinguent également sur certains aspects. Pour bien les différencier, consultez de ce pas notre comparatif !
La sortie des nouveaux Pixel a été largement médiatisée, signe de l’attente forte suscitée par les nouveaux flagships de Google. Depuis le 19 octobre, les consommateurs ont le choix entre un modèle standard et un modèle pro : le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro. Ces deux smartphones 5G ont de nombreuses caractéristiques communes. Mais ils sont évidement loin d’être identiques en tous points. D’où l’intérêt de ce comparatif qui permet de mettre en exergue leurs différences notables. De quoi vous aiguiller si vous hésitez encore entre les deux versions.
Dans le même registre, n’hésitez pas à consulter notre article mettant en opposition les Pixel 6 avec le Pixel 5, leur illustre prédécesseur.
Pixel 6 vs Pixel 6 Pro : quelles sont leurs dimensions respectives ?
L’écran du Pixel 6 s’étend sur 6,4 pouces. Le modèle standard mesure 158,6 mm de hauteur et 74,8 mm de largeur pour une profondeur de 8,9 mm. Sur la balance, il pèse 207 grammes. Version pro oblige, son homologue est un tantinet plus imposant avec sa diagonale de 6,7 pouces. Ses dimensions précises sont les suivantes : 163,9 x 75,9 x 8,9 mm. Enfin, le Pixel 6 Pro est légèrement plus lourd (210 grammes).
Les Pixel 6 vs Pixel 6 Pro ont-ils le même écran ?
Au niveau du revêtement, les deux téléphones sont chacun affublés d’un verre Gorilla Glass Victus. Compatibles HDR, les deux écrans ont un rapport de contraste de 1 000 000:1 et une profondeur maximale de 24 bits pour 16 millions de couleurs. Mais les points communs s’arrêtent ici. Le Pixel 6 embarque un écran OLED Full HD+ (1080 x 2400 pixels) dont la résolution se hisse à 411 ppp. Sa fréquence de rafraîchissement atteint quant à elle les 90 Hz.
De son côté, le Pixel 6 Pro peut compter sur un écran LTPO QHD+ (1440 x 3120 pixels) et sa résolution de 512 ppp. Vous l’aurez compris, les images diffusées seront de meilleure facture sur la version pro. D’autant que cette dernière bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. Et ce n’est pas tout. Cette fréquence est adaptative si bien qu’elle varie automatiquement en fonction du contenu. Les jeux ont par exemple besoin d’être rafraîchis très fréquemment. À l’inverse, écrire un SMS peut très bien se faire avec une fréquence basse.
En définitive, ce taux élevé de 120 Hz permet d’offrir une fluidité et une réactivité accrues quand cela est nécessaire. Et le fait qu’il soit adaptatif optimise l’utilisation de la batterie.
Pixel 6 vs Pixel 6 Pro : quel photophone tire son épingle du jeu ?
Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro sont dotés d’un capteur grand-angle de 50 mégapixels (ouverture de ƒ/1,85) et d’un capteur ultra-grand angle de 12 mégapixels (ouverture de ƒ/2,2). Notez toutefois qu’un zoom haute résolution 7x est intégré sur l’objectif principal du Pixel 6. Et pour cause, ce dernier est dénué de téléobjectif. Contrairement à son grand frère.
Le Pixel 6 Pro possède effectivement un téléobjectif de 48 mégapixels avec une ouverture de ƒ/3,5. Celui-ci inclut un zoom optique 4x et un zoom haute résolution qui peut monter jusqu’à 20x. De quoi permettre aux utilisateurs de capturer des clichés de sujets lointains en plan serré sans rogner sur la qualité du rendu final.
Sur la face avant, les capteurs photo des deux téléphones sont différents. Celui du Pixel 6 est seulement de 8 mégapixels (largeur de pixel de 1,12 μm) avec une ouverture de ƒ/2,0. Le modèle pro est équipé d’un capteur avant de 11,1 mégapixels (largeur de pixel de 1,22 μm, ouverture de ƒ/2,2). Qui plus est, son champ de vision grand angle est de 94 degrés, contre 84 degrés pour celui du Pixel 6 classique.
En ce qui concerne la vidéo, les deux smartphones sont capables de filmer en 4K et en Full HD (30 ou 60 FPS). Le Pixel Pro 6 est toutefois le seul à bénéficier d’un zoom numérique x20. Il se distingue aussi par sa capacité à pouvoir filmer en 4K à 30 FPS avec sa caméra avant. Celle du Pixel 6 peut seulement enregistrer des séquences 1080p à 30 FPS.
Pixel 6 vs Pixel 6 Pro : lequel offre les meilleures performances ?
Cette année, Google a voulu frapper un grand coup en snobant Qualcomm. Pour ce faire, le géant a fabriqué une nouvelle puce intitulée Google Tensor. Celle-ci se niche dans les entrailles des deux smartphones. En bref, elle améliore sensiblement les traitements photo et vidéo, optimise la batterie et accroît la sécurité des utilisateurs en leur offrant une meilleure protection face aux attaques. Les fonctionnalités de traduction instantanée sont aussi sublimées par le SoC. Lequel permet en outre de fluidifier l’affichage de l’écran.
Du côté de la mémoire vive, le modèle classique intègre 8 Go de RAM tandis que son homologue en possède 12. Assez pour rendre le Pixel 6 Pro plus performant ? Les premiers benchmarks nous le diront prochainement ! Détail intéressant, la version Pro est agrémentée d’une puce à bande ultra large qui permet d’affiner avec précision la localisation et l’orientation spatiale. En France, les deux nouvelles itérations de la gamme Pixel sont proposés avec 128 Go de stockage sous le capot.
Pixel 6 vs Pixel 6 Pro : lequel est le plus endurant ?
Là encore, il faudra passer par le laboratoire pour en avoir le cœur net. Google assure toutefois qu’ils sont tous les deux capables de tenir le choc pendant plus d’une journée (et jusqu’à 48 heures en allumant l’économiseur de batterie). Dans le détail, le Pixel 6 embarque une batterie de 4614 mAh. Le Pixel 6 Pro est quant à lui doté d’une batterie de 5003 mAh. La recharge rapide est de la partie (50% de charge en une demi-heure environ). Tout comme la recharge sans fil rapide et la recharge sans fil inversée.
Pixel 6 vs Pixel 6 Pro : quelle différence de prix ?
Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro offrent un excellent rapport qualité-prix, marque de fabrique de Google sur le marché de la téléphonie mobile. En France, le Pixel 6 est vendu au tarif de 649 euros. Deux coloris sont proposés, le gris océan et le noir carbone. Le Pixel 6 Pro (exclusivement en noir carbone) coûte quant à lui 899 euros.
Pixel 6 vs Pixel 6 Pro : verdict
Vous hésitez encore à faire votre choix ? Si vous souhaitez un smartphone moins proéminent et moins coûteux, on vous conseille d’opter pour le Pixel 6. Celui-ci possède notamment une bonne panoplie de photophone tout en offrant des performances similaires à son grand frère grâce à la puce Google Tensor. Les photographes les plus pointilleux opteront pour la version pro qui se distingue grâce son téléobjectif. Idem pour les gamers qui apprécieront tout particulièrement son écran QHD+ à fréquence de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz.