Playdate : date de sortie, prix, jeux, tout savoir sur la future console à manivelle

Un nouveau venu s’apprête à débarquer sur le marché des consoles portatives. Il s’agit de la Playdate. Créée par la firme américaine Panic, elle est dotée d’une petite manivelle qui permettra de jouer à certains titres. Date de lancement, fonctionnement, jeux… Dans ce dossier, vous retrouverez toutes les informations utiles à connaître à son sujet.

La Playdate a fait parler d’elle pour la première fois en 2019. Outre son design rétro, elle promettait d’offrir une toute nouvelle expérience vidéoludique. Mais son lancement a été retardé, de nombreuses usines ayant dû fermer leurs portes en raison de la crise sanitaire. Bonne nouvelle, la société Panic vient d’assurer que la console était sur le point de sortir. Vous vous demandez ce que vous réservera cet appareil pour le moins original ? N’ayez crainte, on vous a compilé dans ce dossier toutes les informations disponibles sur la Playdate.

Playdate : qu’est-ce que c’est ?

« Si nous fabriquions du matériel et construisions un tout petit système de jeu accompagné de nombreux jeux surprises, cela rendrait-il les gens heureux ? » Tel est le postulat qui a poussé Panic à concevoir une telle console. Cette société produit depuis 1999 des logiciels pour Mac et aussi des jeux vidéo à l’instar de Firewatch, Untitled Goose Game et Nour: Play With Your Food. Pour concevoir la Playdate, elle s’est associée avec le constructeur suédois Teenage Engineering. Mais à quoi cette machine va-t-elle ressembler ?

Cette console brille par ses dimensions naines (76 × 74 × 9 mm). Vous pourrez ainsi aisément la faire tenir dans votre poche. Elle est surplombée en outre d’un pavé directionnel, de deux boutons A et B et surtout d’une manivelle qui n’a rien d’un gadget sans utilité. En effet, il s’agit d’un contrôleur analogique qui vous permettra d’avoir un contrôle accru sur votre partie. Précisons toutefois qu’elle ne sera pas utile dans tous les jeux.

Du reste, le fabricant annonce une autonomie de 8 heures (14 heures pendant la veille) et une prise en charge du Wi-Fi et du Bluetooth. Sous le capot, on retrouve un CPU Cortex M7 180 MHz. Enfin, son écran noir et blanc (non-rétro-éclairé) de 2,7 pouces offre une définition de 400 x 240 pixels. À noter qu’il sera possible de se procurer une station stéréo – qui vous permettra d’insuffler de l’énergie à votre machine tout en diffusant le son – ainsi qu’une coque de protection à 29 dollars.

Playdate : quels jeux ?

C’est une autre particularité de la console. Une fois que vous aurez acquis et configuré votre Playdate, les jeux seront accessibles au compte-goutte. En l’occurrence, deux nouveaux titres seront disponibles chaque semaine. Et ce pendant les trois premiers mois. Vous pourrez ainsi faire tourner 24 jeux gratuits à l’issue de la saison 1. Le fabricant promet en outre que d’autres (2 a priori) « jeux surprises supplémentaires » seront proposés à l’avenir. « Nous travaillons sur des moyens sympas de les distribuer. Restez à l’écoute », apprend-on ainsi sur le site officiel.

Voici la liste des jeux qui seront accessibles lors de la saison 1 :

À noter qu’il sera possible de créer vos propres jeux en utilisant le kit de développement. Ce dernier sera accessible gratuitement. Pour l’utiliser, il faudra simplement passer par un navigateur web.

Playdate : prix et date de sortie

L’arrivée de cette console aussi originale que compacte est proche. Le fabricant promet qu’elle sortira avant la fin de l’année. D’ailleurs, les précommandes débuteront en juillet. Il faudra débourser 179 dollars pour se l’offrir. À l’origine, le prix annoncé était de 140 dollars. Mais finalement, le stockage de la machine a été plus conséquent (4 Go au lieu de 2 Go) et la liste des jeux disponibles, élargie (24 titres au lieu de 12). Reste à présent à savoir quand elle sera disponible dans nos contrées.

Source