PlayStation 5 : Sony officialise le nom et la date de sortie de la console
Sony vient de confirmer de manière plus ou moins précise la date de sortie de la PS5, mais aussi le nom de la future console. Sans surprise, la marque ne change pas la nomenclature habituelle et appellera la console PlayStation 5. De nouvelles caractéristiques ont également été annoncées, notamment sur la manette Dualshock 5 qui apportera plusieurs changements.
Lentement mais surement, Sony est en train de dresser le tableau complet de sa future console de salon. Les caractéristiques de la PlayStation 5 ont été en partie annoncées un peu plus tôt cette année et c’est désormais la date de sortie approximative qui vient d’être dévoilée, en plus d’autres détails intéressants.
PlayStation 5 : une date de sortie située dans le courant du mois de décembre 2020
« Ces informations ne sont peut-être pas une vraie surprise, mais nous voulions les confirmer pour nos fans, puisque nous allons bientôt dévoiler les détails de nos plans pour notre prochaine génération de consoles » écrit Sony dans un communiqué publié sur son blog officiel. Sans surprise, la console s’appellera PlayStation 5 / PS5. Quant à la sortie, elle est prévue pour la période de Noël 2020.
Mark Cerny, le concepteur en chef de la future console a par ailleurs rappelé une caractéristique clef de l’appareil, à savoir qu’il proposera le ray-tracing pour des graphismes ultraréalistes grâce à un GPU signé AMD de la dernière génération Navi. La PS5 embarquera sans surprise un lecteur Blu-ray 4K.
Sony révèle également les premiers éléments sur la future manette Dualshock 5. Les joueurs pourront dire adieu aux vibrations traditionnelles et accueillir un nouveau système de retour haptique qui procure « un sentiment d’immersion de niveau supérieur » et surtout un ressenti différent selon les situations.
Lire aussi : PS5 et PS5 Pro — Sony lancerait les deux versions au même moment en 2020
« Par exemple, s’écraser dans un mur pendant une course produira un ressenti très différent de celui produit par un tacle fait sur un terrain de football. Vous pourrez même avoir une idée des sensations liées à différentes textures, lorsque vous courrez dans des champs d’herbes ou que vous ramperez dans la boue », explique de son côté Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment.
La manette proposera également de nouvelles gâchettes dynamiques dont la sensibilité pourra être configurée sur plusieurs niveaux, sans doute pour réaliser différents types d’action selon la pression. Enfin, la Dualshock 5 proposera un port USB-C pour la charge. Voilà tout ce qu’on en sait pour le moment, en attendant plus d’informations au cours des semaines à venir.