PlayStation 5 et Xbox Series X : une sortie retardée à cause du coronavirus ?
La PlayStation 5 et la Xbox Series X font partie des produits le plus attendues en 2020. Les deux consoles NextGen sont annoncées pour la fin de l’année. Toutefois, l’invité inattendu qu’est le nouveau coronavirus risque de bouleverser les plans de Sony et Microsoft.
Après plusieurs années d’attente et de spéculations, la PS5 et la Xbox Series X doivent sortie d’ici novembre ou décembre 2020. Tous les gamers sur console attendent impatiemment ce moment mais il se pourrait qu’ils soient contraints de patienter un peu plus longtemps dans le contexte de l’urgence sanitaire mondiale que représente le nouveau coronavirus.
La Chine, principal pays touché a du prendre de nombreuses mesures pour enrayer la propagation du virus. Plusieurs usines tournent actuellement au ralenti ou ont été simplement fermées. Or, la production de la PlayStation 5 et de la future Xbox se fait en Chine. Des analystes du cabinet Jefferies Group prédisent un bouleversement de calendrier de Sony et Microsoft si cette situation perdurait sur plus d’un mois.
« Si les mises à l’arrêt d’usines excèdent près d’un mois, les calendriers de jeux seront décalés. Les nouvelles consoles devraient également souffrir de problèmes d’approvisionnement causée par cette perturbation prolongée, en amont de leur sortie prévue pour l’automne 2020 », expliquent-t-ils dans leur rapport.
La perturbation concerne aussi les jeux vidéo
En dehors de la PS5 et de la Xbox Series X elles-mêmes, les jeux seraient aussi touchés comme le notent les analystes. Cela parait surprenant dans la mesure où la plupart des grands jeux sont réalisés par des studios américains, européens ou japonais. Mais le fait est que ces derniers sous-traitent une bonne partie de leur création artistique en Chine.
« 30-50% des travaux artistiques dans les jeux occidentaux sont réalisés en Chine », précisent les analystes. À cela s’ajoutent la fabrication des supports accueillant ces jeux en version physique, en l’occurrence les cartouches et disques optiques. La grande majorité de ces supports sont fabriqués en Chine, d’où l’impact de la situation engendrée par le Coronavirus sur les jeux.