PlayStation Classic : date de sortie, prix, jeux, ce qu’il faut savoir sur la version rétro de la PS1
Sony va commercialiser une PlayStation Classic, une version mini de sa première console de salon sortie il y a 24 ans, plus précisément le 3 décembre 1994 au Japon. À l’instar des rééditions des NES Classic Et SNES Classic Mini, la console viendra avec plusieurs jeux rétro préinstallés, de grands classiques que les joueurs pourront redécouvrir. Dans cet article, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir su la PlayStation Classic. Sa date de sortie, son prix et les jeux connus pour le moment.
Sony a annoncé le 19 septembre 2018 le lancement d’une PlayStation Classic. Une réédition de la PS1 qui reprend la même apparence, à la différence qu’elle est 45% plus petite. Le format est donc plus proche que celui de la PSone, l’autre version de la console originelle sortie en septembre 2000. Mais c’est bien la PlayStation standard de première génération qui est rééditée dans une version mini.
PlayStation Classic Mini : quels jeux seront disponibles ?
Sony a annoncé un total de pas moins de 20 titres rétro de la PS1 pour la PlayStation Classic Mini. Tous les noms n’avaient pas été précisés au départ mais ils sont désormais connus. Parmi ces jeux, 10 seront multijoueur.
- Battle Arena Toshinden (multijoueur)
- Cool Boarders 2 (multijoueur)
- Destruction Derby (multijoueur)
- Final Fantasy VII
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube (multijoueur)
- Jumping Flash!
- Metal Gear Solid
- Mr. Driller (multijoueur)
- Oddworld: Abe’s Oddysee
- Rayman
- Resident Evil Director’s Cut
- Revelations: Persona
- Ridge Racer Type 4 (multijoueur)
- Super Puzzle Fighter II Turbo (multijoueur)
- Syphon Filter
- Tekken 3 (multijoueur)
- Tom Clancy’s Rainbow Six (multijoueur)
- Twisted Metal (multijoueur)
- Wild Arms
Sony a également fait savoir dans une interview accordée à IGN qu’il n’est pas prévu que d’autres jeux soient ajoutés à ceux qui sortiront avec la PlayStation Classic. Comprenez donc qu’il n’y aura pas d’autres jeux rétro en dehors des 20 annoncés par la firme japonaise.
PS1 Classic : les caractéristiques de la console
La PlayStation Classic fonctionnera quasiment comme un émulateur, à l’instar des autres consoles rétro qu’on a récemment vues sur le marché. Les ROM des jeux seront donc directement installées sur la console, même si le lecteur de disque de la console d’origine est toujours présent. Mais il n’est là que pour rester fidèle au look de la PS1 et ne servira donc à rien.
La PlayStation Classic sera dotée de deux ports USB qui se trouvent à l’emplacement réservé aux manettes qui auront donc une connectique USB et non à broches. Parlant de manettes, elles aussi restent fidèles à celles d’origines qui n’avaient pas de sticks analogiques, ni de vibreur. La PlayStation Classic sera également livrée avec un câble USB vers microUSB type B qui servira à l’alimentation, mais ainsi qu’un câble HDMI dans la boîte.
Sony a précisé que le câble USB d’alimentation pourra être utilisé avec n’importe quel adaptateur secteur de 5V/1A, ce qui veut dire que vous allez pouvoir alimenter l’appareil avec les chargeurs pour smartphones. Précisons qu’aucun adaptateur n’est livré dans la boîte.
Fiche technique de la PlayStation Classic Mini
Fiche technique PlayStation Classic | |
---|---|
Qualité vidéo | 720p, 480p |
Qualité audio | PCM Linéaire |
Ports | 1x HDMI, 4x microUSB type B, 2x ports manettes |
Alimentation | DC 5V / 1A / 5W |
Poids | Console : 170g Manette : 140g |
Dimensions | 149 x 33 x 105mm |
PlayStation Classic Mini : date de sortie et prix
La date de sortie de la PlayStation Classic Mini est fixée au 3 décembre 2018. Comme précisé plus haut, cette date correspond à la première sortie de la console originelle au Japon qui a eu lieu en 1994. Cette réédition arrivera sur le marché 24 ans jour pour jour après les débuts de la PlayStation de première génération.
Quant au prix, il est d’ores et déjà connu : 99,99 €. Certains sites marchands proposent d’ailleurs déjà la console en précommande. Il est à craindre que la PlayStation Classic connaisse le même sort que la NES Classic Mini qui avait été pris d’assaut dès sa disponibilité à l’achat. Un engouement auquel Nintendo n’était pas préparé, ce qui a conduit à une rupture précoce du stock. Mais on peut tout de même espérer que Sony prendra les dispositions qui s’imposent pour éviter une telle rupture.