La PlayStation fête ses 25 ans en Europe : comment Sony a révolutionné l’industrie
Le 29 septembre 2020 a marqué le 25e anniversaire de la PlayStation en Europe. Le pari était loin d’être gagné d’avance pour Sony quand il lançait sa première console au milieu des années 90. Il était impensable à l’époque qu’un concurrent surplante Nintendo qui dominait le marché de la tête et des épaules. Retour sur l’histoire de la PlayStation qui a révolutionné l’industrie des consoles de salon.
Cette nouvelle bougie arrive dans un contexte où Sony s’apprête à lancer la PlayStation 5. L’histoire de cette famille de consoles continue donc de s’écrire de la plus belle des manières. Et pourtant, la firme n’était en rien prédestinée à une telle gloire face aux mastodontes du marché qu’étaient Nintendo et Sega à l’époque. En fait, Sony s’y est retrouvé un peu par hasard, ou plutôt par un heureux concours de circonstances.
La PlayStation aurait dû sortir chez Nintendo
L’histoire est bien connue, mais on ne la rappellera jamais assez. Sony doit ses débuts sur le marché des consoles à… Nintendo. Vers la fin des années 80, ce dernier cherchait à proposer une alternative aux fameuses cartouches de ses consoles. C’est ainsi qu’en 1988, la firme signait un partenariat avec Sony qui devait produire un périphérique externe à la Super Nintendo, capable de lire des CD-ROM.
Trois ans plus tard, Sony présentait le produit lors du CES de 1991. Il s’agit d’une console autonome capable de lire des jeux au format CD-Rom. Des désaccords avec Nintendo sur la question des droits ont conduit à l’abandon de la Nintendo PlayStation dont un prototype continue de circuler à ce jour. Nintendo s’est alors tourné vers Philips pour conclure un partenariat moins défavorable. Mais là encore, l’accessoire censé naître n’a jamais vu le jour.
Convaincu par le potentiel du marché des console et qu’il y avait une place à se faire, Sony décide de travailler seul sur un projet indépendant. Après trois autres années de développement, la PlayStation est lancée au Japon le 3 décembre 1994 puis le 29 septembre 1995 en Europe.
PlayStation : comment Sony a doublé la concurrence
Nintendo a donc mis fin à son partenariat avec Sony et le projet avec Philips a connu le même sort. BigN a alors décidé de se concentrer sur les jeux à cartouches alors que l’industrie transitait vers la cinquième génération des consoles de salon, les premières à être compatibles 3D. La Nintendo 64 devait se frotter à la Saturn de Sega, mais aussi et surtout à la nouvelle PlayStation.
Avec la démocratisation de la 3D, les développeurs voulaient produire des jeux plus réalistes capables d’attirer un large public. La PlayStation s’est imposée comme la console parfaite. Elle permettait de stocker beaucoup plus de données que les cartouches de chez Nintendo, ce qui offrait une marge pour développer des jeux beaucoup plus aboutis. Sony a ainsi réussi à attirer de gros studios dans son giron.
Final Fantasy VII dont remake est sorti il y a quelques mois a été lancé à l’époque uniquement sur PlayStation en ce qui concerne les consoles. Square Enix a décidé de jeter son dévolu sur Sony au détriment de Nintendo. Idem pour d’autres franchises populaires : Metal Gear Solid, Soul Reaver ou encore Gran Turismo qui se sont exprimés de la meilleure des manières sur la PlayStation.
La console s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde contre 33 millions pour la Nintendo 64. La suite, vous la connaissez. La PlayStation 2 est quant à elle devenue la console de salon la plus vendue de l’histoire. Sony a pris le pouvoir pour ne plus le lâcher depuis plus de deux décenies. Les choses ne sont pas prêtes de changer avec l’arrivée de la PS5.