Polaris Dawn : SpaceX réussit à effectuer la toute première sortie extravéhiculaire privée au monde

C’est une première mondiale. En effet, dans le cadre de la mission Polaris de SpaceX, deux astronautes issus du privé ont réussi à sortir de leur vaisseau Dragon pendant une trentaine de minutes.

Depuis son lancement en 2002, SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, enchaîne les lancements. Et, si celle-ci est principalement connue pour son vaisseau Starship et son lanceur, le Super Heavy, SpaceX effectue également des lancements plus classiques. La fusée Falcon 9 de l’entreprise a d’ailleurs récemment battu son propre record de lancement, avec plus de 350 tirs réussis, tandis que SpaceX a passé la barre des 600 personnes envoyées dans l’espace. Mais l’entreprise d’Elon Musk ne s’est pas arrêtée là, et vient de réussir à faire effectuer une sortie extravéhiculaire en orbite par des acteurs privés, ce qui est une première mondiale.

Crédit photo : SpaceX

Lancée mardi dernier, la mission Polaris Dawn de SpaceX a ainsi vu deux civils faire leurs premiers « pas » à l’extérieur du vaisseau Dragon de l’entreprise. Il s’agit du milliardaire Jared Isaacman, qui participe depuis longtemps au programme Polaris, et de Sarah Gillis, ingénieure chez SpaceX. Ces derniers ont ainsi pu passer pas moins de 30 minutes à l’extérieur de leur vaisseau.

SpaceX enchaîne les records

Mais SpaceX ne s’est pas contentée de cette première mondiale. D’une part, les deux chanceux sont sortis de leur vaisseau à une altitude d’environ 700 km, ce qui est bien plus haut que l’ISS, qui orbite à une altitude d’environ 400 km. De plus, le vaisseau Dragon passera une partie de sa mission à des altitudes allant jusqu’à 1400 kilomètres. Il s’agit de la plus grande distance parcourue par l’homme depuis le programme Apollo de la NASA.

SpaceX en a également profité pour tester sa nouvelle combinaison spatiale. Dans ce cadre, l’ensemble de la capsule Dragon a été dépressurisée, afin que l’astronaute resté à l’intérieur du vaisseau puisse profiter de sa combinaison, tout en étant protégé des radiations éventuelles.

La NASA, qui a déjà félicité SpaceX par le passé à l’occasion du premier essai orbital du Starship, a renouvelé son enthousiasme. L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, écrit ainsi : « Félicitations au @PolarisProgram et à @SpaceX pour la première sortie spatiale commerciale de l’histoire ! Le succès d’aujourd’hui représente un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale et l’objectif à long terme de la @NASA de construire une économie spatiale américaine dynamique. »

Source : digitaltrends