Popcorn Time : la plateforme de streaming pirate va faire son retour
Popcorn Time est une plateforme pirate qui permet de visionner des films et des séries en streaming sur le réseau BitTorrent. Elle avait toutefois fermé ses portes en 2014, conséquence de la pression exercée par Hollywood. Des dérivés créés à partir du même code source avaient alors immédiatement fleuri. Et le projet initial est sur le point de faire son grand retour, promettent les développeurs.
En 2014, la pression des poids lourds d’Hollywood avait eu raison de la plateforme pirate Popcorn Time. Pour rappel, ce logiciel libre donnait la possibilité d’accéder à une flopée de films et séries en streaming. Le tout gratuitement en passant par le réseau P2P BitTorrent. Popcorn Time était tout particulièrement apprécié pour sa facilité d’utilisation ainsi que pour son choix très élargi de contenus à visionner. C’était toutefois sans compter sur la Motion Picture Association (MPA).
Il s’agit de l’association défendant les grands studios hollywoodiens à l’instar de la Warner, Paramount Pictures et Universal Pictures. Constatant que nombre des créations de ses ayants droit transitaient dessus, elle était finalement parvenue à faire plier Popcorn Time. Sauf que des dérivés avaient été créés dans la foulée, le code-source du projet étant toujours accessible sur GitHub. On pense notamment à popcorntime.io, popcorntimece.ch ou encore au plus populaire popcorntime.app. Lequel a toutefois disparu à la suite d’une plainte déposée devant le tribunal fédéral de Virginie.
Lire aussi >> Les meilleures applications pour télécharger des torrent sur PC, Mac et Linux
Popcorn Time annonce son come-back !
Véritable épine dans le pied des professionnels du septième art, Popcorn Time n’a en tout cas pas dit son dernier mot. Alors que la MPA était parvenue l’année dernière à faire supprimer le référentiel officiel de Popcorn Time sur GItHub, les développeurs ont réussi à le faire restaurer. Et ils viennent de révéler qu’ils s’apprêtaient à faire leur grand retour. C’est le site Torrentfreak qui s’en fait l’écho, affirmant avoir reçu un message des développeurs via l’adresse e-mail officielle de la plateforme.
Et de confier à nos confrères qu’ils ne peuvent toutefois plus accéder à leur compte Cloudflare. Un problème qui devrait se régler sans trop de difficultés, assurent-ils. D’autant qu’il serait la conséquence de problèmes « internes » et non pas d’une action intentée en justice. Quoi qu’il en soit, les développeur promettent d’en dévoiler plus très prochainement à ce sujet. Affaire à suivre de très près, donc !