Port du masque obligatoire : restaurants, gares, commerces, salles de sport, quels sont les endroits concernés ?
Interrogé en direct par Léa Salamé et Gilles Bouleau le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet du port du masque, qui deviendra obligatoire dans les lieux clos recevant du public, d’ici lundi 20 ou mardi 21 juillet. L’arrivée d’un tel décret pose une question : quels seront les endroits concernés par le port du masque obligatoire ?
Le port du masque va devenir obligatoire dans les lieux publics clos à partir de la semaine prochaine, tel en a décidé le chef de l’État. Emmanuel Macron a livré de nouvelles informations sur la gestion de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) lors d’une interview télévisée retransmise en direct sur TF1, FR2 et YouTube, le 14 juillet dernier. L’occasion pour le chef de l’État d’apporter de nombreux détails au sujet du « nouveau chemin » qu’il souhaite prendre dans sa gestion de la crise, et avant la fin de son mandat, en mai 2022.
A lire aussi : StopCovid n’a recensé que 14 alertes depuis le 2 juin, une autre preuve d’échec
Plan de relance économique à cent milliards d’euros, promotion des caméras-piétons, inscription de la lutte pour le climat dans la Constitution ou encore crainte d’une deuxième vague de l’épidémie : de nombreux sujets ont été évoqués par le chef de l’État, qui reconnaît que « nous avons des signes que ça repart quand même un peu » et que « nous devons prévenir, et nous préparer ». En attendant, le gouvernement doit aussi faire face à la pandémie qui continue à sévir, et qui repart de plus belle dans certaines régions comme la Bretagne ou la Mayenne. Mais au fait, quels sont les lieux concernés par la mesure du port du masque obligatoire ?
Port du masque obligatoire dans les lieux clos accueillant du public dès lundi ou mardi
S’opposant fermement à un nouveau confinement généralisé, le Président a insisté sur l’importance du port du masque pendant la pandémie de COVID-19. Le « projet » est de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux accueillant du public dès le 1er août 2020. Lors de sa déclaration de politique générale devant le Sénat le 16 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’un décret imposant le port du masque dans les « lieux publics clos » entrera en vigueur plus tôt que prévu, dès la semaine prochaine. « Le port du masque constitue, avec le respect des gestes dits barrières, une mesure de prévention et de protection efficace » s’est-il exprimé. « J’ai donc proposé que l’obligation de le porter soit renforcée dans tous les établissements recevant du public clos, en particulier, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, les commerces. Cela nécessite un décret alors que dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées ».
Alors que six départements de Mayenne (Laval, Bonchamp-lès-Laval, Changé, L’Huisserie, Louverné et Saint-Berthevin) sont d’ores et déjà concernés par le port du masque obligatoire, la mesure devrait être opérationnelle « d’ici lundi ou mardi » (le 20 ou le 21 juillet) au sein de l’hexagone, selon le Premier ministre.
Quels lieux sont concernés par le port du masque obligatoire ?
Tous les lieux clos qui accueillent du public seront concernés par le port du masque obligatoire. Les lieux concernés sont ainsi :
- Tous les commerces accueillant du public
- Les gares
- Les aéroports
- Les transports en commun (train, bus, métros, tramways, taxis, les VTC comme Uber, etc.)
- Les bars, restaurants, hôtels (obligatoire pour entrer et se déplacer, possibilité de l’enlever une fois assis)
- Résidences de tourisme
- Salles de sport, de spectacles (possibilité de le retirer durant les séances)
- Administrations
- Banques
- Lieux de culte
Le tarif qui sera appliqué aux contrevenants n’a cependant pas encore été précisé par le gouvernement. On peut cependant avoir une vague idée d’un éventuel coût possible, puisque pour rappel, l’amende pour non-port du masque dans les transports en commun s’élève aujourd’hui à 135 €.
Pour ce qui concerne les entreprises, celles-ci devront gérer « au cas par cas, en fonction des situations », s’est exprimé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Selon lui, les modalités de cette nouvelle mesure seraient bientôt précisées, très probablement avec le décret à venir.
Devant l’Assemblée nationale, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a cependant vivement encouragé « l’ensemble des Français, sans délai, sans attendre la parution d’un décret et sans que l’obligation soit inscrite dans le marbre, à porter un masque dans tous les lieux clos quels qu’ils soient, et quand ils sont regroupés encore davantage ».