Marvel’s Spider-Man sur PS4 : sa version Remastered sur PS5 ne sera pas gratuite
Le remaster de Marvel’s Spider-Man vient d’être annoncé sur PS5. Seul « hic » : détenir la version PS4 du jeu original ne permettra pas de télécharger gratuitement la version remasterisée sur PS5.
Les choses se compliquent. Sony vient d’annoncer la sortie d’une version remasterisée de Marvel’s Spider-Man sur PS5, l’un des plus grands hits de la PS4. Le problème, c’est qu’il ne suffira pas de posséder la version PS4 du jeu pour pouvoir profiter d’une mise à jour gratuite sur PS5…
Le remaster du premier Marvel’s Spider-Man sera payant sur PS5
Cette version améliorée du jeu orignal devrait donc vraisemblablement s’appeler Marvel’s Spider-Man: Remastered. Vous l’aurez compris (ou non, et on ne vous en voudra pas car c’est une décision relativement complexe), ce remaster ne sera pas disponible gratuitement sur PS5 pour ceux qui possèdent déjà le jeu original sur PS4. Au contraire et étonnamment, la version remasterisée de Marvel’s Spider-Man ne pourra s’acquérir qu’en s’offrant l’Ultimate Edition du spin-off Marvel’s Spider-Man : Miles Morales — qui sera facturée 79,99 euros.
Une décision compliquée que Sony tente de justifier dans son communiqué. « Il n’est actuellement pas prévu de proposer Marvel’s Spider-Man: Remastered en achat séparé. Les propriétaires d’une copie de Marvel’s Spider-Man sur PS4 pourront cependant acheter Marvel’s Spider-Man: Miles Morales Ultimate Edition pour jouer à Marvel’s Spider-Man: Remastered sur PS5 ». Une édition « Ultime » qui pèsera par ailleurs 105 Go sur l’espace disque de la console. De la même manière, les sauvegardes PS4 du premier volet ne seront pas transférables sur cette version remastered.
Par contre, le jeu original restera rétrocompatible (et gratuit) sur PS5 pour ceux qui le possèdent sur PS4, mais sans aucune amélioration sur le plan technique. Il faudra donc différencier cette version de la version Remastered. De plus, les joueurs qui feront l’acquisition de Marvel’s Spider- Man: Miles Morales sur PS4, le second volet donc, pourront prétendre à la version PS5 du jeu et ce, sans avoir à débourser un centime de plus… Au passage, vous pouvez retrouver ici notre liste complète des jeux PS4 qui seront disponibles en version optimisée sur PS5.
Si certains aspects de ce remaster restent encore vagues aujourd’hui, nous savons que le jeu profitera d’effets de lumière améliorés, ray tracing inclus. Marvel’s Spider-Man profitera également sur PS5 d’un son 3D, du retour haptique sur la manette DualSense et de chargements « quasi-instantanés ». Par contre, il faudra une fois de plus faire des compromis sur les performances du jeu : Insomniac Games a annoncé l’existence d’un mode « performance » qui permettra de choisir entre une fréquence d’images ciblée à 60 IPS ou une meilleure qualité graphique. Trois nouvelles combinaisons ont en outre été annoncées, en plus de l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour le mode photo et de nouveaux trophées. L’extension en trois parties Marvel’s Spider-Man: The City That Never Sleeps sera également directement incluse.