Pour la première fois de l’histoire, une entreprise a été condamnée pour avoir pollué l’espace
La pollution de l’orbite terrestre préoccupe fortement les scientifiques. Et, pour la première fois, une entreprise nommée Dish Network a été condamnée à payer 150 000 dollars pour ne pas avoir éloigné son satellite défectueux de la Terre.
De nombreuses agences spatiales, dont la NASA, sont fortement préoccupées par la pollution spatiale. Ainsi, la NASA veut agir contre ce problème, et même lutter contre les déchets spatiaux à coup de canon laser. La startup TransAstra veut, quant à elle, utiliser d’immenses sacs spatiaux afin de nettoyer notre orbite. Mais il semblerait maintenant que les autorités s’attaquent au cœur du problème : les entreprises responsables de cette pollution.
Ainsi, la FCC (Federal Communications Commission, ou Commission fédérale des communications) a infligé sa première amende pour déchets spatiaux à Dish Network. L’entreprise est ainsi accusée de n’avoir pas correctement désorbité son satellite EchoStar-7. Dish Network a reconnu son erreur et devra payer une amende de 150 000 dollars, pour ensuite mettre en œuvre un plan de mise en conformité.
Dish Network a raté sa tentative de désorbitage
Loyaan A. Egal, chef du bureau de l’application des lois de la FCC, a déclaré : “Il s’agit d’un règlement révolutionnaire, qui montre clairement que la FCC dispose d’une autorité et d’une capacité d’application solides pour faire respecter ses règles sur les débris spatiaux, qui sont d’une importance vitale“.
Pourtant, Dish Network a d’abord tenté de résoudre ce problème, sans succès. En effet, en mai 2022, elle devait déplacer l’EchoStar-7 à 300 km au-dessus de l’orbite géostationnaire sur laquelle il travaillait, soit à une altitude d’environ 35 000 kilomètres. Cependant, en février, l’entreprise s’est rendu compte que le satellite n’avait plus assez d’ergols pour achever sa manœuvre.
Le nombre de déchets présents en orbite est difficile à croire. En effet, selon l’ESA, l’orbite terrestre compte environ 36 500 débris de plus de 10 centimètres de large, 1 million de débris de 1 à 10 centimètres et 330 millions de débris de moins de 1 centimètre et de plus de 1 millimètre. Ces débris tournent autour de la Terre à une vitesse de près de 30 000 km/h, ce qui représente un grave danger pour les satellites ou pire, les astronautes à bord de l’ISS.
Source : theverge