Pourquoi ce film Black Widow de 2004 a finalement été abandonné par Marvel ?

La sortie de Black Widow est prévue pour juillet. Toujours est-il qu’un film sur Natasha Romanoff était déjà dans les cartons de Marvel à l’orée des années 2000. Mais le projet avait finalement été tué dans l’œuf. Voici pourquoi.

Black Widow film
Black Widow, film 2021. Image Marvel Studios

Black Widow a été maintes fois repoussé. Finalement, le film Marvel surgira dans les salles obscures à compter du 7 juillet 2021. Réalisé par Cate Shortland, il mettra en vedette Scarlett Johansson aux côtés de Florence Pugh et de David Harbour. Pour l’anecdote, sachez qu’un film sur la Veuve noire aurait pu être produit bien plus tôt. Lionsgate Films avait en effet conclu un accord avec Marvel Studios en 2004 pour réaliser un film consacré à Natasha Romanoff, personnage très apprécié par les amateurs de comics.

Co-fondateur de Marvel Studio, Avi Arad était ainsi censé produire le film. De son côté, David Hayter (X-Men, Le Roi scorpion, X-Men 2) devait s’occuper de la réalisation et du scénario. Il passe alors une année entière à peaufiner l’histoire de son film Black Widow. Et le scénariste de confier plus tard qu’il souhaitait se focaliser sur les origines de Black Widow, en évoquant notamment sa formation de super-espion avec le KGB. Mais aussi les moments où elle sévissait en tant que mercenaire outre-Atlantique avant de retourner au bercail.

Lire aussi >> Black Widow : date de sortie, casting, scénario, à quoi faut-il s’attendre ?

Black Widow : David Hayter s’est heurté à un mur

Le scénariste détaille ce qu’il avait en tête : « C’est une mercenaire indépendante, et elle est rappelée là où elle a été élevée pour faire face à son passé. Ce que j’ai essayé de faire, c’est d’utiliser la toile de fond de l’Empire soviétique éclaté – un asile d’aliénés sans foi ni loi avec quatre cents silos de missiles nucléaires », un contexte jugé idoine par David Hayter.

Lionsgate l’informe finalement en 2006 que le projet n’allait pas pouvoir se faire. Une décision motivée par les échecs successifs au box-office d’autres films axés sur des femmes à l’instar d’Aeon Flux ou de Bloodrayne. Il tente alors avec Marvel Studios de trouver d’autres financements. En vain, aucun studio n’accordant de crédit au film et au personnage.

Source