Pourquoi Facebook, Instagram et WhatsApp étaient inaccessibles hier ?
Facebook a déclaré dans un article de blog lundi soir que la panne de six heures qui l’a mis hors ligne avec Instagram, Messenger, WhatsApp et OculusVR était le résultat d’un changement de configuration de ses routeurs — et non d’un piratage ou d’une tentative d’accès aux données des utilisateurs.
Cela n’aura échappé à personne. Pendant plus de 6 heures hier, tous les sites de Facebook étaient inaccessibles (Facebook, Messenger, WhatsApp, OculusVR et Instagram). Dans un article de blog publié lundi tard dans la nuit, Facebook a expliqué que cette gigantesque panne était le résultat d’un changement de configuration de ses routeurs. Des changements inopinés au niveau du protocole BTP seraient a priori responsables de la panne.
Il ne s’agissait donc pas d’un piratage ou d’une tentative d’accès aux données des utilisateurs, selon l’entreprise de Mark Zuckerberg. En revanche, l’explication officielle n’apporte pas beaucoup de détails. « Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, impliquant l’arrêt de nos services » détaille le groupe.
Facebook à l’arrêt pendant 6 heures, Mark Zuckerberg s’excuse
L’accès à Facebook, à Instagram, et à WhatsApp a commencé lundi 4 octobre vers 16 heures, avant que certains utilisateurs parviennent de nouveau à accéder au réseau social vers 21 h 45. Il s’agissait de la pire panne de Facebook depuis 2019 où, à l’époque, le site s’était mis hors ligne pendant plus de 24 heures.
En tant que deuxième plus grande plate-forme publicitaire en ligne au monde, Facebook aurait perdu environ 469 000 euros par heure de revenus publicitaires pendant la panne, selon les estimations de la société Standard Media Index. Soit environ 3 millions d’euros au total.
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« Nos services sont maintenant de retour en ligne et nous travaillons activement à leur retour complet à des opérations régulières. Nous voulons préciser à ce stade que nous pensons que la cause première de cette panne était un changement de configuration défectueux. Nous n’avons également aucune preuve que les données des utilisateurs ont été compromises à la suite de ce temps d’arrêt » indique Facebook.
Le P.-D.G. de Facebook, Mark Zuckerberg a publié des excuses lundi soir, affirmant que les plateformes étaient revenues en ligne. « Désolé pour la perturbation aujourd’hui. Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères ».