Pourquoi il ne faut pas éteindre votre ordinateur mais le mettre en veille
Faut-il éteindre son ordinateur ou le mettre en veille ? Sur Internet, on peut lire tout et son contraire. Rassurez-vous : les ordinateurs modernes n’ont pas réellement besoin d’être éteints pour rester en pleine forme. On vous en parle ici.
Lorsque l’on utilise un ordinateur, l’éteindre et l’allumer tous les jours n’est pas forcément très pratique. Avant de l’éteindre, il faut veiller à enregistrer son travail et à fermer toutes les applications. Lors du redémarrage, il faut faire la procédure inverse : laisser l’ordinateur s’allumer, tout rouvrir, etc. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Et si on vous disait que c’était inutile ? Si vous aviez mis votre ordinateur en veille ou en mode hibernation, vous auriez pu récupérer votre session là où vous l’aviez laissée. Les PC Windows, les Mac, les Chromebook ou les ordinateurs portables sous Linux sont conçus pour être utilisés de la sorte, sans que cela consomme nécessairement de l’électricité ou rende le système d’exploitation instable.
Comment marche le mode veille d’un ordinateur ?
Il est possible de mettre son ordinateur en veille ou en hibernation à la demande, en appuyant sur le bouton d’allumage ou en fermant l’écran de son ordinateur sans l’éteindre. Les ordinateurs modernes qui tournent sous Windows, macOS et Linux sont en outre configurés pour se mettre automatiquement en veille, après un certain temps. Si l’ordinateur reste dans cet état suffisamment longtemps, il peut passer du mode veille à l’état d’hibernation ou de veille prolongée.
En mode veille, l’état de votre système est stocké dans la RAM de l’ordinateur. Tous les sous-systèmes et périphériques non cruciaux sont à l’arrêt ; la RAM reste alimentée pour pouvoir garder ces données. Du coup, il suffit de bouger la souris ou d’appuyer sur une touche pour que le système revienne instantanément là où vous l’aviez laissé. Le mode veille consomme de l’énergie, mais les normes en la matière sont strictes : pas plus d’un watt par heure.
Voir aussi : Meilleurs disques durs et SSD externes en 2021 : notre guide d’achat
À côté du mode veille existe le mode d’hibernation ou mise en veille prolongée. Dans ce cas, l’état du système n’est plus stocké dans la RAM, mais sur un support non-volatile : le disque dur. Il est ainsi possible d’éteindre complètement son ordinateur, sans avoir à quitter le système d’exploitation.
Lors de la réactivation, des données sont transférées à la RAM et le système retrouve son état précédent. Côté consommation énergétique, un ordinateur en état de veille prolongée ne consomme rien, car il est éteint.
Le mode de mise en veille prolongée était auparavant considéré comme dommageable pour les performances d’un disque dur traditionnel au fil du temps. Ce n’est plus vraiment le cas en 2021 avec les disques SSD modernes et l’optimisation globale des systèmes d’exploitation.
Pourquoi la mise en veille d’un PC ne rend pas le système instable ?
Les habitudes ont la vie dure, mais n’oubliez jamais que la technologie fait continuellement des progrès. S’il était fréquent d’avoir des problèmes à cause du mode veille sur d’anciens ordinateurs, ce n’est plus vraiment le cas en 2021, en tout cas, pas avec la vaste majorité des ordinateurs modernes.
Un ordinateur récent nécessitant un redémarrage quotidien a peut-être des problèmes d’ordre matériel ou logiciel. Vous pouvez par exemple essayer de dépanner votre disque dur, de nettoyer votre PC avec un outil spécifique, ou encore, de tenter un formatage (une réinitialisation d’usine). Et pourquoi pas si vous êtes très expérimenté, de mettre votre BIOS à jour, même si nous ne vous le recommandons pas forcément.
En définitive, éteindre et rallumer son ordinateur est un geste qui appartient plus ou moins au passé. Ce n’est pas grave si vous l’éteignez et le rallumez tous les jours, mais vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant au fait de le mettre en veille ou le faire hiberner. Le choix vous appartient.