Pourquoi le pénis devient petit quand il fait froid
Il y a des choses qui sont si naturelles qu’elles n’attirent pas souvent la curiosité. Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi votre pénis a tendance à devenir petit quand il fait froid, la réponse n’a rien qui soit spécifique à votre personne. Car cela peut arriver à tous les hommes. Et rien n’est tout à fait le fruit du hasard. Voyons voir ce qu’en dit la science.
Le corps humain est une vaste machine dont les réactions répondent toujours au principe de la causalité, à savoir qu’un effet résulte nécessairement d’une cause. Quand on sort de la piscine, prend un bon bain d’eau froide ou quand la température dégringole en hiver, une réaction se produit le plus souvent chez les hommes : le pénis devient plus petit que sa taille normale au repos.
Une réaction biologique
La taille moyenne du sexe masculin serait en chute libre depuis quelques années, comme le montre l’une des dernières études dans ce domaine publiée dans la revue d’urologie BJU International en 2015. Et quand par temps de froid le corps réagit aux basses températures, ce n’est pas pour arranger les choses. Il n’y a pourtant pas de quoi se sentir blessé dans sa fierté. Alors, pourquoi l’escargot rentre t-il dans sa coquille quand il fait froid ?
Le Dr Darius Paduch, spécialiste en urologie interrogé par le site Men’s Health nous en donne la réponse. Comme vous le savez sans doute, les changements d’état du pénis sont étroitement liés aux vaisseaux sanguins.
Quand vous avez froid, vos vaisseaux sanguins se resserrent, ce qui limite l’afflux vers votre pénis. C’est ce qui cause son rétrécissement.
Le corps réagit naturellement aux variations de températures. Lorsqu’elles sont trop basses, les organes vitaux vont être protégés en priorité, ce qui fait que l’afflux sanguin se concentre au centre du corps, au détriment des extrémités comme les mains, les pieds et… l’organe reproducteur.
Et il n’y a pas que le pénis qui soit concerné puisque les testicules suivent le même mouvement, d’autant que l’un de leur rôle est de protéger le sperme qui doit rester dans une certaine fourchette de température pour maintenir sa qualité. Quand il fait chaud dehors, ils se dilatent pour s’éloigner de la chaleur du corps, et quand il fait froid, ils font le chemin inverse ! Comme quoi, tout a une explication rationnelle.