Pourquoi monter son PC soi-même : les avantages et les inconvénients
Monter son PC soi-même à quoi ça sert ? On trouve aujourd’hui des PC pré-montés très bons marché, et dotés d’une configuration correcte. Pourtant, monter son PC c’est l’assurance d’avoir une machine adaptées à votre utilisation. Nous avons choisi d’explorer dans cet article les raisons de se lancer dans la construction de son prochain PC, et quelques pistes pour être sûr de réussir.
Le prix des PC pré-construits est de nos jours plutôt raisonnable. Bien que le haut-de-gamme peut atteindre également des prix similaires à ceux pratiqués par Apple avec ses MacBook Pro. Pourtant, même ces configurations haut-de-gamme ont toujours un petit quelque chose de décevant : cette carte graphique dont on aurait espéré le modèle juste au-dessus, le type de RAM ou encore la gestion du stockage.
Vous l’aurez compris car ce n’est en rien nouveau : construire son PC permet d’avoir chez soi à peu d’efforts une machine qui correspond parfaitement à votre utilisation tout en respectant votre porte-monnaie. Mais ce n’est pas le seul avantage : votre PC fait maison sera plus facile à réparer et vous saurez à quel point vous pouvez ou non l’upgrader en nouveaux composants. En outre, il n’aura pas de RAM soudée à la carte mère !
Construire son PC : enfin une configuration qui vous ressemble !
Vous pouvez en outre faire votre marché parmi une grande variété de boitiers PC. Certains ont des parties transparentes pour vous laisser admirer ses entrailles. Au delà, à une époque où design et technologie vont souvent de pair vous ne dépendez plus du design d’une entreprise en particulier. Vous pourrez le choisir ou le dessiner. Les plus bricoleurs, et les fans d’impression 3D pourront expérimenter pour leur donner un look unique à leur machine.
Certains la jouent son et lumière en mettant des LED à l’intérieur de leur tour. Tandis que d’autres préfèrent la sobriété du métal anodisé. Vous pouvez également choisir votre système de refroidissement pour trouver un meilleur équilibre entre dissipation énergétique et bruit. Ou juste opter pour une solution de water cooling juste parce que vous en avez envie. Et ranger les câbles à l’intérieur de la tour au poil, comme vous le souhaitez.
En outre, vous pouvez ainsi choisir une configuration proche de celles des macs, pour en faire un hackintosh par exemple. Dans ce cas, il est assez important de se doter de composants que l’on retrouve dans la gamme chez Apple. Dans tous les cas, et même dans ce dernier, c’est beaucoup moins cher que se laisser servir une config toute prête sur un plateau.
En outre, c’est un petit jeu de meccano assez plaisant à réaliser. Avec l’excitation à son comble lorsque le facteur arrive avec tout plein de pièces détachées ! Mentionnons également que puisque vous installerez tout vous même, vous n’êtes du coup pas obligé d’acheter une licence Windows.
Après tout, vous pouvez faire le choix d’installer une distribution Linux dessus à la place, et vous éviter les spams et pubs à répétition de Microsoft dans Windows 10. Mais pas seulement, puisque Ubuntu, pour ne citer que cette distribution gratuite, vient sans pourriciels (installés par défaut sous Windows 10). Et ne pratique pas la “télémétrie”, soit l’espionnage obligatoire de ses utilisateurs Windows 10, seul système à faire ce genre de choses.
PC : les désavantages d’une construction sur-mesure
Evidemment, construire soi-même son PC a quelques inconvénients. Les économies réalisées se font au prix d’une garantie à géométrie variable. Certains composants pourront en effet bénéficier d’une garantie constructeur tandis que d’autres non. Certaines pannes que vous aurez causées pourront également faire sauter la garantie. Vous devrez dans tous les cas assurer vous-même la maintenance.
Bien que dans des cas extrêmes, le réparateur PC du coin pourra tout de même vous filer un coup de main. Construire son PC soi-même implique également de poser des questions sur des forums, et de chercher des solutions vous-mêmes. Certains diront que c’est plutôt un point positif, mais si vous n’y êtes jamais passé, vous risquez peut-être au moins au début d”être un peu dérouté.
D’aucuns diront que dans certains cas, si c’est juste une question de prix, il vaut quand même mieux acheter pré-construit. Les constructeurs PC font des économies d’échelle en achetant leurs pièces détachées en masse. Enfin, certains auront peut-être peur de construire un ordinateur de A à Z tout simplement par peur de ne pas réussir. C’est aussi possible, mais sachez que ce n’est vraiment pas si compliqué de se lancer.
- À lire aussi : Guide d’achat des meilleures cartes graphiques de 2016
Lisez le manuel de chaque pièce avec attention, trouvez de l’aide sur les forums, posez des questions, regardez les config qui existent, imitez-les… C’est bien souvent en faisant que l’on apprend !