Pourquoi voyager dans le temps est et sera toujours impossible
Le voyage dans le temps est et restera à jamais impossible, et l’explication tient à la nature même de la matière. Des scientifiques ont en effet découvert une nouvelle forme de noyau atomique dissymétrique. Et cette forme donnerait au temps sa direction immuable.
Un noyau en forme de poire fait avancer le temps vers le futur
Des scientifiques de l’Université d’Ecosse de l’Ouest ont fait une découverte qui pourrait bien réécrire tout un pan de la physique. Alors qu’ils cherchaient une explication à la matière noire, ils ont réussi à montrer qu’il existe bien des noyaux atomiques dissymétriques, en forme de poire, chose qu’aucun modèle actuel ne prévoyait. Ces noyaux pointent dans une direction particulière, et cette direction serait tout simplement celle du temps.
On ne pouvait jusqu’à il y a quelques années pas observer directement la forme des noyaux atomiques avec suffisamment de précision. Les physiciens avaient calculé plusieurs formes possibles pour l’arrangement de neutrons et de protons au coeur de l’atome. Mais tous étaient forcément symétriques.
Alors forcément quand les chercheurs ont découvert en 2013 que la forme de ce noyau de Radium 224 était allongée, ils ont dû d’abord confirmer la découverte. Ce qu’ont fait cette année les chercheurs écossais avec un autre atome dont le noyau a une forme allongée encore plus prononcée : le Barium 144.
Pas de voyage dans le temps ni de matière noire
L’une des premières conclusions des scientifiques, c’est que, n’en déplaise à Doc et Marty McFly, voyager dans le passé est tout simplement impossible. Au mieux, on pourrait accélérer le cours du temps, mais il sera à jamais impossible de revenir au point d’origine. Le voyage dans le temps façon Retour vers le futur est donc complètement impossible. L’un des chercheurs à l’origine de la découverte, Markus Scheck, de l’Université d’Ecosse de l’Ouest, l’explique :
Nous avons découvert que ces noyaux pointent littéralement dans une direction dans l’espace. Et cette direction est liée à une direction dans le temps, ce qui prouve que la direction du temps est bien définie, de telle sorte que nous voyagerons toujours du passé vers le futur.
L’autre conséquence, c’est que la matière noire n’existe pas. Les phénomènes que l’on observe à de grandes échelles dans l’univers, tiendraient donc en réalité aux propriétés physique de la matière. Et non à une forme exotique de matière qui serait en abondance autour de nous, mais qui n’interagirait jamais avec la matière qui nous constitue.
- À lire également : Envoyer des humains sur Mars est-il encore trop risqué ?
Il y a encore de nombreuses choses qui nous restent à découvrir sur l’univers, mais le fait que le temps avance toujours dans la même direction est peut-être finalement une bonne chose. Imaginez, par exemple, qu’une civilisation future en fasse la même chose que la bombe atomique ! Mais on est d’accord : c’est tout de même une déception pour les fans de science fiction que nous sommes.