Programme Artemis : la NASA choisie Blue Origin pour seconder SpaceX
Afin de renvoyer des hommes sur la Lune, la NASA a d’abord choisi l’imposant vaisseau Starship de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Mais l’agence veut également un second alunisseur, conçu par Blue Origin de Jeff Bezos.
Dans le cadre du programme Artemis, la NASA veut renvoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de la décennie. Dans ce cadre, l’agence se tourne largement vers le privé. Et si le Starship de SpaceX, qui a explosé en plein vol, a été choisi en premier, la NASA veut un second alunisseur. L’agence spatiale a ainsi choisi Blue Origin, l’entreprise fondée par Jeff Bezos.
Blue Origin a pourtant suscité quelques inquiétudes : les faiblesses comprennent le système de communication proposé et des problèmes liés à la gestion du calendrier de l’entreprise. Néanmoins, l’entreprise a considérablement remanié son atterrisseur baptisé Blue Moon depuis qu’elle a dévoilé la première version en mai 2019. Blue Moon mesure désormais 16 mètres de haut et est conçu pour s’insérer dans le carénage de la future fusée New Glenn de Blue Origin.
Blue Origin doit encore améliorer son vaisseau
À vide, le lanceur pèse 16 tonnes, et 45 tonnes lorsqu’il est entièrement chargé. Celui-ci dispose d’un avantage de conception indéniable en matière d’exploration lunaire. En effet, la capsule de l’équipage se trouve au fond du véhicule, sous les deux grands réservoirs de carburant, ce qui facilite l’accès à la surface lunaire.
Le système d’alimentation du Blue Moon utilise de l’oxygène et de l’hydrogène liquides. Selon Blue Origin, cette spécificité offre “un avantage considérable pour les missions à haute énergie dans l’espace lointain“. Néanmoins, ces carburants doivent être stockés de manière cryogénique, ce qui les rend difficiles à manipuler. Blue Origin va ainsi devoir mettre au point de meilleures méthodes pour conserver l’hydrogène liquide plus longtemps.
Dans le cadre de la mission Artemis V, quatre astronautes seront transportés par la fusée SLS de la NASA jusqu’à la station orbitale lunaire Lunar Gateway. Ensuite, deux de ces astronautes seront ensuite transférés dans l’atterrisseur de Blue Origin et descendront à la surface.
Source : universetoday