Programme Artemis : la NASA craint d’être battue par la Chine
Le retour de l’homme sur la Lune, initialement prévu pour 2025, vient d’être repoussé à 2026. Dans ce cadre, la NASA ne veut pas être doublée par la Chine.
La NASA travaille activement à la mise en place du programme Artemis, dont la mission Artemis 3 vise à renvoyer des astronautes poser le pied sur la Lune. Mais il ne faut pas oublier que dans le domaine, la Chine affiche également de grandes ambitions. Le pays a ainsi conçu une “lune artificielle” et espère y envoyer des taïkonautes en 2030.
La mission Artemis 3 ayant été repoussée à 2026, les États-Unis craignent maintenant de se faire rattraper par la Chine dans cette course au retour de l’homme sur la Lune. Les causes de ce report ne sont pas claires, mais un récent rapport suggère que la NASA craint que le vaisseau Starship de SpaceX, qui a explosé à deux reprises, ne soit pas prêt à temps.
Artemis III : retour de l’homme sur la Lune en 2026 ?
Frank Lucas (R-OK), président de la commission des sciences, de l’espace et de la technologie de la Chambre des représentants, a déclaré : “Le pays qui atterrira le premier aura la possibilité de créer un précédent qui déterminera si les futures activités lunaires seront menées de manière ouverte et transparente, ou de manière plus restreinte“.
Cette déclaration rappelle la course à l’espace entre les États-Unis et l’ex-URSS, qui s’est également soldée par l’atterrissage du premier et du dernier être humain sur la Lune, il y a maintenant plus de 50 ans.
Toutefois, selon Bill Nelson, administrateur de la NASA, la Chine n’a que peu de chances de battre les États-Unis dans cette course. Le responsable affirme ainsi : “Je ne crains pas que la Chine atterrisse avant nous. Je pense qu’ils aimeraient atterrir avant nous, parce que cela pourrait leur donner un coup de pouce en termes de relations publiques. Mais le fait est que je ne pense pas qu’ils le feront“.
La mission Artemis 3 est prévue pour septembre 2026. Celle-ci comprendra quatre astronautes, dont deux doivent descendre à la surface de la Lune à bord du vaisseau HLS pour y séjourner six jours et demi.
Source : futurism