Programme Artemis : la NASA présente sa nouvelle combinaison spatiale
Le retour des astronautes sur la Lune est pour bientôt. Ceux-ci devraient être équipés d’une combinaison spatiale de dernière génération, que la NASA vient de révéler au grand public…
Dans le cadre du programme Artemis, la NASA espère renvoyer des hommes sur la lune en 2026. Dans ce cadre, l’agence spatiale fait largement appel au privé. Celle-ci compte déjà utiliser l’énorme vaisseau Starship de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, mais veut également un autre atterrisseur produit par une société privée. Et il en va de même pour les futures combinaisons spatiales…
La NASA a donc choisi la société Axiom Space pour concevoir ces combinaisons spatiales de dernière génération. Celles-ci sont notamment conçues pour améliorer la mobilité des astronautes travaillant sur la surface lunaire. En effet, les anciens modèles sont lourds et peu confortables. Le prototype présenté ici affiche un revêtement gris foncé, conçue par la costumière Esther Marquis, qui a travaillé sur la série télévisée For All Mankind. Toutefois, la combinaison réelle sera blanche pour des raisons d’isolation thermique.
NASA : une combinaison adaptée aux femmes
De plus, ce nouveau modèle devrait convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes, grâce à une conception soignée. Bill Nelson, administrateur de la NASA, déclare ainsi : “Le partenariat entre la NASA et Axiom est essentiel pour faire atterrir des astronautes sur la Lune et maintenir le leadership américain dans l’espace […] Les combinaisons spatiales de nouvelle génération d’Axiom permettront non seulement à la première femme de marcher sur la Lune, mais elles offriront également à un plus grand nombre de personnes que jamais la possibilité d’explorer et de mener des recherches scientifiques sur la Lune“.
Cette avancée est plus que bienvenue, les astronautes de la NASA utilisent la même combinaison spatiale de base depuis l’époque de la navette spatiale. En effet, en plus de 40 ans, la technologie utilisée est restée pratiquement inchangée. Et si, malgré leur grand âge, celles-ci sont robustes et fiables, elles restent particulièrement limitées en termes d’amplitude de mouvement. La nouvelle combinaison devrait ainsi faire face aux températures froides que l’on trouve au pôle sud de la Lune, tout en améliorant la mobilité et la sécurité.
Source : theverge