Programme Artemis : la NASA veut placer une station en orbite autour de la lune en 2028

L’ambitieux programme Artemis de la NASA, qui vise à renvoyer des astronautes sur la lune, semble prendre forme. Ainsi, à l’occasion de la mission Artemis 4, la NASA compte envoyer plusieurs astronautes dans la station orbitale Gateway.

Si la station spatiale internationale (ISS) devrait bientôt être désorbitée, une autre station pourrait bientôt voir le jour. En effet, tandis que la Russie et la Chine veulent construire une station spatiale lunaire, la NASA est déjà bien en avance. Ainsi, dans le cadre du programme Artemis, l’agence spatiale américaine va déployer l’avant-poste Gateway. Celui-ci servira de relais entre la surface de la lune et notre planète.

Crédit photo : NASA

Si tout se passe comme prévu, les premiers éléments de la petite station spatiale devraient être lancés avant le décollage de la mission Artemis 3 en 2025 ou 2026. Ainsi, les astronautes de la mission Artemis 4, qui tenteront le deuxième alunissage du programme en 2028, seront les premiers à vivre et à travailler dans le petit avant-poste lunaire Gateway.

NASA : la station Gateway, petite sœur de l’ISS ?

Les deux premiers éléments de la station spatiale en orbite – dont l’un est l’avant-poste habitable et logistique (HALO), où les astronautes vivront et mèneront des recherches – devraient être intégrés sur Terre et lancés ensemble à la fin de l’année 2025. Ensuite, la mission Artemis 5, actuellement prévue pour 2029, transportera un ravitailleur pour l’avant-poste lunaire.

La future station ne pourra accueillir que quatre membres d’équipage pour une durée maximale de 90 jours. À titre de comparaison, l’ISS a accueilli un maximum de 13 astronautes. Celle-ci servira d’habitat pour les astronautes et de laboratoire. Toutefois, Gateway est construite de manière à pouvoir fonctionner de manière autonome sans équipage pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans entre les missions.

La NASA affirme que les expériences scientifiques menées sur Gateway tireront parti de la position unique de la station autour de la Lune et produiront des résultats même en l’absence d’un équipage. Stephanie Dudley, responsable de l’intégration et de l’utilisation de Gateway, déclare : “Il n’est pas exagéré de dire que Gateway fait partie intégrante de l’héritage de l’ISS“.

Source : space.com