Programme Artemis : la NASA veut une nouvelle jeep lunaire
Le retour de l’homme sur la Lune est imminent. Dans ce cadre, la NASA lance différents appels d’offres afin de rééquiper ses astronautes.
Le programme Artemis de la NASA vise à renvoyer des hommes sur la Lune avant la fin de la décennie. À cette occasion, l’agence spatiale américaine se tourne vers le privé. Les deux atterrisseurs seront ainsi fournis par SpaceX avec le Starship, ainsi que par Blue Origin avec le Blue Moon. Rolls-Royce développe également un réacteur nucléaire lunaire. La NASA lance dès à présent un nouvel appel d’offres afin de remplacer la vénérable jeep lunaire utilisée durant les missions Apollo.
La NASA prévoit de développer une nouvelle voiture lunaire de terrain (LTV) pour les futurs astronautes d’Artemis. Ce véhicule doit être à la fois un moyen de transport et un robot capable de mener des expériences semi-autonomes sur la surface lunaire. Le véhicule, inspiré des rovers martiens tels que Perseverance et Curiosity, collectera des échantillons et effectuera des analyses, avec des opérateurs à distance.
La NASA fournit les fonds, les entreprises privées doivent se débrouiller
La NASA a ainsi lancé un appel aux entreprises privées pour soumettre leurs propositions. L’agence a également fourni une liste d’exigences en matière de conception pour orienter les fabricants potentiels de LTV. Ceux-ci ont jusqu’au 10 juillet prochain pour soumettre leurs propositions.
Une nouvelle fois, l’agence veut un service “tout compris”, l’entreprise en charge de la conception devant fournir l’intégralité des services nécessaires à la mise en place de l’engin. C’est d’ailleurs déjà le cas du Crew Dragon de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Selon la NASA, les candidats doivent ainsi fournir des services de bout en bout dans le cadre de leur contrat, “depuis le développement et la livraison sur la surface lunaire jusqu’à l’exécution des opérations“.
La spécificité du nouveau rover est son côté autonome. Celui-ci doit pouvoir être contrôlé depuis un abri sur place et disposer d’un bras robotique afin de collecter des échantillons, à la manière de la plupart des rovers martiens. Mais celui-ci doit également être capable de transporter des astronautes.
Source : space.com