PS2 : la console la plus vendue de l’histoire fête ses 21 ans
Cela ne nous rajeunit guère. La PlayStation 2 a fait son apparition il y a déjà 21 ans. A l’époque, ce sont les joueurs japonais qui avaient eu l’honneur de la découvrir avant le reste du monde.
La mythique PlayStation 2 a soufflé sa 21e bougie hier. En 2000, la console de Sony était sortie le 4 mars exclusivement au Japon. Elle avait ensuite débarqué outre-Atlantique le 26 octobre avant de faire irruption chez nous le 24 novembre 2000. Aujourd’hui, tous les yeux sont braqués sur la PlayStation 5 dont les stocks devraient être plus fournis au second semestre. Pour autant, la PS2 peut encore se targuer d’être la console la plus vendue au monde de nos jours.
En effet, la PlayStation 2 s’est vendue à 155 millions d’unités de par le monde. Elle se classe juste devant la Nintendo DS qui s’est écoulée à 154,02 millions d’exemplaires. Suivent ensuite la Game Boy/Color (118,69 unités vendues) et la PlayStation 4 de Sony (114,9 millions). Sony a décidément une place de choix dans ce classement puisque la PlayStation première du nom se niche à la cinquième place (102,4 millions).
Lire aussi >> PS5 : la version noire aux couleurs de la PS2 finalement annulée
PS2 : le lecteur DVD, un atout commercial de choix
Tout l’intérêt de la PS2 à l’époque résidait notamment dans sa ludothèque élargie de 4000 jeux. On y retrouvait ainsi Final Fantasy, Metal Gear Solid, Grand Theft Auto: San Andreas, Tomb Raider, PES ou encore Tekken. Outre ces titres appréciables, la PS2 avait aussi un atout de poids dans sa manche. En l’occurrence, la console de Sony embarquait un lecteur DVD.
Ce qui était plus qu’avantageux à l’époque. En effet, les lecteurs DVD étaient très onéreux au début des années 2000. Si bien que nombre de personnes avaient décidé de faire d’une pierre deux coups en s’offrant une PlayStation 2. Une stratégie plus que payante pour Sony quand on observe les chiffres de vente impressionnants de sa machine de seconde génération.
Plus de douze ans après sa sortie officielle, le constructeur nippon a finalement annoncé la fin de la distribution de la PS2 au Japon le 28 décembre 2012. Cinq ans plus tard, Sony annonçait par ailleurs la fin de la production de la PS3. Tel est le destin éphémère des consoles de salon, soumises aux lois intransigeantes du marché.