PS3 : Sony annonce officiellement la mort de la console, 11 ans après son lancement
La PS3, c’est fini : Sony vient d’annoncer officiellement l’arrêt de la production de la console partout dans le monde. Plusieurs indices laissaient penser depuis plusieurs mois que la production de la console allait cesser prochainement, notamment une mention sur le site japonais de la firme. Les stocks qui vont désormais s’écouler seront donc les derniers, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.
Ça y est, la PS3 entre officiellement dans l’histoire ! Sony vient d’annoncer sur son site japonais que les consoles neuves ne seraient plus expédiées. La console, lancée en 2006, soit il y a 11 ans, s’est vendue à plus de 83,8 millions d’exemplaires au cours de son existence. C’est de facto le troisième plus gros carton de Sony après la PlayStation 2 (>155 millions d’unités), la PlayStation (102,49 millions d’unités).
PS3 : Sonny arrête la production de sa console sortie en 2006
Et le 7e plus gros carton de l’histoire des consoles, en comptant la Nintendo DS (154,02 millions d’unités), la GameBoy/GameBoy Color (118,69 millions), la Wii (101,63 millions) et la Xbox 360 (84 millions) donc la production s’est elle-aussi arrêtée il y a peu. Ce n’était pas vraiment une surprise, et pour deux raisons : Sony avait, on vous le disait, annoncé il y a quelques mois que la production de la PS3 allait “prochainement” s’arrêter.
Et dès le départ, la firme japonaise avait prévu une durée de vie d’une dizaine d’année pour la console. Malgré son succès, on relève toutefois qu’elle n’a pas connu un destin aussi glorieux que la PS2 qui s’est vendu près de deux fois mieux. Aujourd’hui, néanmoins, la division consoles de Sony se porte à merveille, avec ses PS4 déclinées en de nouvelles versions (Pro, Slim).
La firme mise également sur son PlayStation VR, un accessoire qui permet de profiter de la réalité virtuelle à moindre coût. Face à la présentation prochaine de la Xbox Scorpio, il se pourrait également qu’une 5e itération de la PlayStation soit dévoilée dans les prochains mois. Reste que cette annonce devrait au moins faire quelques heureux : les collectionneurs, qui pourront se procurer les toutes dernières consoles neuves !