La PS4 est « un PC vieux de 5 ans » selon le créateur de A Way Out
La PS4 n’est qu’un “PC vieux de 5 ans” selon Josef Fares, développeur de A Way Out, un jeu révélé à l’E3 cette année. Pour lui, les créateurs de jeu passent plus de temps à rendre compatibles les jeux sur consoles plutôt qu’à les améliorer. Sortie en 2013, la PS4 serait-elle déjà largement dépassée ?
L’E3 a permis a de nombreux développeurs de présenter leur nouveau jeu. Parmi eux, nous avons Josef Fares avec A Way Out, qui sortira sur PC, PS4 et Xbox One. Mais selon lui, la PS4 est “un PC vieux de 5 ans”, qui force les développeurs à perdre du temps pour parvenir à faire fonctionner les jeux dessus. Du temps perdu qui aurait pu être consacré a rendre le jeu meilleur plutôt que seulement compatible.
La PS4 ne vaut pas mieux qu’un “PC vieux de 5 ans” selon le créateur de A Way Out
Interrogé par Engadget sur la puissance de la PS4, Josef Fares n’a pas esquivé la question :
Vous voulez la vérité ? Cette machine n’est pas aussi forte que vous le pensez. C’est un PC qui a cinq ans. Si les consoles étaient aussi puissantes que les PC le sont aujourd’hui, vous verriez des jeux très différents. Le plus gros du travail des développeurs est d’arriver à les faire fonctionner sur consoles.
Et malheureusement, difficile de lui donner tort puisque techniquement, oui, la PS4 a 5 ans de retard sur les PC actuels puisqu’elle est sortie en 2013, avec certains composants de 2012. Et quand on voit qu’un Spiderman PS4 et un Assassin’s Creed Origins ne seront pas en 60 fps… Josef Fares ne mentionne toutefois pas la Xbox One X ou ses versions antérieures. Sans doute car l’architecture sous Windows 10 aide beaucoup au développement.
Et il semblerait que la PS4 Pro n’arrange rien, la console étant certes plus puissante mais reposant sur la même architecture que la PS4 de base. Pour rappel, A Way Out mettre en scène Leo et Vincent, deux prisonniers qui doivent apprendre à travailler ensemble pour pouvoir s’évader de prison. Jouable en coopération avant tout, il s’agit du premier jeu de Hazelight Studios par l’équipe de développement de Brothers: A Tale of Two Sons.