PS4 : impossible de jouer sans connexion Internet si la batterie CMOS est HS

Selon les témoignages de nombreux utilisateurs sur Twitter, si la batterie CMOS de la PS4 est hors service, il devient dès lors impossible de jouer aux jeux, même hors ligne. Explications.

PS4
PS4, image Unsplash

Si la fin de la production de la PS4 est d’ores et déjà actée au Japon, un nouveau problème vient entacher l’expérience des joueurs de la console. En effet et selon de nombreux utilisateurs de Twitter, l’absence de batterie CMOS empêche de jouer hors ligne. Autrement dit, si cette petite batterie ne fonctionne plus, il n’est plus possible de jouer à vos jeux vidéo favoris sans connexion à Internet, qu’il s’agisse de jeux physiques comme en dématérialisés.

Une « horloge interne » qui finira bien par s’arrêter un jour

La batterie CMOS est une petite pile qui alimente la carte mère de la PlayStation 4. Sans elle, il est impossible d’accéder au BIOS de la console. Et si un hacker réputé avait déjà tiré la sonnette d’alarme il y a quelques mois — comme nous vous l’avions déjà indiqué —, les témoignages d’utilisateurs s’empilent désormais. En l’occurrence, ce dernier avait décelé le fait qu’il devenait impossible de jouer en l’absence de cette pile CMOS, car cette dernière est liée au système des Trophées, qui exigent que l’horloge interne de la console reste à l’heure.

En effet, si la batterie CMOS venait à être retirée, ou si elle venait à devenir dysfonctionnelle avec le temps, la PS4 affichera le code d’erreur CE-30391-6 dès lors que l’utilisateur essayera de lancer un jeu, même en étant hors ligne. Sur Twitter, de nombreux utilisateurs en ont fait les frais. Certains se sont amusés à retirer cette pile pour voir ce qu’il en était, avant de découvrir qu’il n’était plus possible de jouer hors ligne.

Un fait malheureux, qui deviendra particulièrement problématique le jour où Sony décidera de stopper l’accès au PlayStation Network sur ses consoles PS4. Avec 113 millions de consoles vendues fin 2020 selon Phonandroid, nul doute que de nombreuses personnes risquent d’être surprises. Seul Sony est en mesure de déployer un correctif logiciel pour pallier ce problème. Mais à ce jour, personne ne sait si la firme nipponne a le désir de le faire, ou non.