PS4 : la ferme de minage clandestine en Ukraine servait en fait à miner des crédits FIFA 21
La semaine dernière, une ferme clandestine de 3 800 PlayStation 4, 500 cartes graphiques et 50 processeurs a été démantelée en Ukraine. Si la presse locale la décrivait comme une traditionnelle ferme de minage de cryptomonnaies, elle était en fait destinée à miner de la monnaie virtuelle du jeu FIFA 21.
L’énorme ferme de minage démantelée en Ukraine il y a quelques jours était en réalité destinée à miner des crédits de FIFA 21, la monnaie virtuelle du jeu. Cette ferme était constituée de près de 3 800 PlayStation 4, 500 cartes graphiques et 50 processeurs. Une information confirmée aujourd’hui par des sources proches du quotidien local ukrainien Delo.
Une ferme de PS4 destinée à miner des crédits FIFA 21
Cela ne vous aura probablement pas échappé. La semaine dernière, une gigantesque ferme de minage a été démantelée en Ukraine. Une installation totalement illégale, qui dérobait l’électricité de la ville de Vinnytsia, située à 200 kilomètres de Kiev.
À l’époque, les Services Secrets Ukrainiens (SSU) et la presse locale avaient indiqué qu’il ne s’agissait que d’une ferme de minage de cryptos « traditionnelle », la seule différence étant que les mineurs utilisaient majoritairement des PS4 pour s’adonner à leurs activités, et pas des racks entiers de RTX 3080.
Voir aussi : Bitcoin : un américain achète 78 GeForce RTX 3080 et fait fortune grâce au minage
Un détail qui pouvait laisser perplexe étant donné que la PS4 ne possède pas une bande-passante particulièrement élevée et qu’elle n’est pas spécifiquement rentable pour cette activité. C’est pour cela que les fermes de minages ne sont généralement pas constituées de l’ancienne console de Sony, même si certains ont réussi à miner du BTC avec une GameBoy.
Des sources ont finalement déclaré à Delo que l’entrepôt était utilisé comme ferme pour obtenir et vendre des cartes FIFA Ultimate Team, un mode de jeu en ligne qui propose d’acheter des cartes avec une monnaie virtuelle. Les consoles PS4 jouaient automatiquement au jeu afin d’obtenir ces crédits, en boucle. Les crédits accumulés et même les comptes de jeu ont ensuite été revendus sur le marché pour de l’argent, bien réel cette fois.