PS5 : des jeux deviendront injouables quand la batterie CMOS sera hors-service
A l’instar de la PS4, la PS5 souffre également d’un problème lié à sa batterie CMOS. Si cette dernière ne fonctionne plus et que les serveurs de Sony sont inaccessibles, les jeux risquent de devenir tout bonnement inutilisables. On fait le point sur ce problème qui risque de menacer les consoles à l’avenir.
Le mois dernier, nous vous rapportions un problème touchant la console old-gen de Sony. Si la batterie de l’horloge interne de la PS4 finissait par rendre l’âme, vous ne pourrez tout simplement plus faire tourner vos jeux. Un problème directement lié au système d’attribution des trophées. Changer cette batterie est toutefois tout à fait possible. Encore faut-il que la console puisse ensuite se connecter aux serveurs Sony et qu’elle dispose pour ce faire d’une connexion Internet fonctionnelle.
Quoi qu’il en soit, la PS5 serait également concernée par ce dysfonctionnement C-Bomb, selon les tests effectués par le compte Twitter Does it Play. Lorsque la batterie CMOS sera hors-service, nombre de jeux deviendront ainsi inutilisables sans connexion Internet, les trophées ne pouvant plus se synchroniser en mode hors ligne. Pour les besoins de ses tests, Does it Play avait ainsi enlevé la batterie CMOS avant de redémarrer avec succès la console.
Lire aussi >> PS5 : Sony poursuivi en justice pour des DualSense défectueuses
PS5 : Sony doit se pencher sur le C-Bomb
Sauf qu’il était notamment impossible de lancer les titres 100% dématérialisés. Quant aux jeux physiques, certains fonctionnaient normalement, à l’instar de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. D’autres étaient inutilisables, comme Mortal Kombat 11 qui était tout bonnement impossible à installer.
Précisons toutefois qu’il faudra attendre des tests de plus grande ampleur pour en avoir le cœur net. Et pour cause, Does It Play n’a réalisé l’expérience que sur une seule machine. Il est également bon de préciser qu’une batterie CMOS met des années à devenir inutilisable. D’autant plus pour celle de la PS5 qui vient tout juste de sortir.
Par ailleurs, les serveurs ne sont pas prêts d’être clôturés par Sony. Cela étant dit, on espère que le fabricant va tout de même se pencher sur cette petite bombe à retardement afin d’éviter d’éventuelles déconvenues à l’avenir. Un patch correctif serait notamment plus que bienvenu.
PS5 UPDATE: We have published our initial findings on #cbomb and it's effect on #PS5 consoles and games.
This will be of particular interest to anyone who owns a PS5 Digital Edition.https://t.co/tSggp7zJVN
— Does it play? (@DoesItPlay1) April 17, 2021