PS5 : la 4K 120 FPS en HDR impossible sur TV QLED Samsung

Un bug empêche actuellement la 4K à 120 FPS en HDR, sur certaines TV QLED Samsung équipées d’un port HDMI 2.1. On fait le point sur ce bug, et sur les modèles concernés.

PS5 Samsung TV
Image DR

Les joueurs de PlayStation 5 équipés de certains types d’écrans Samsung ne peuvent actuellement pas profiter à 100 % des capacités de leur console. Un bug empêche effectivement la 4K à 120 fps en HDR, sur les TV QLED Samsung (4K et 8K).

Un problème qui n’affecte que la PlayStation 5

La PlayStation 5 et la Xbox Series X sont les toutes premières consoles équipées d’un port HDMI 2.1. Un premier problème a été signalé lorsque la PS5 est connectée à des téléviseurs haut de gamme récents de Samsung, qui sont également les premiers téléviseurs de la société équipés d’un port HDMI 2.1.

Il s’agit en l’occurrence des modèles 4K UHD QLED suivants : Q70T, Q80T, Q85T, Q90T ou Q95T. Deux modèles 8K UHD QLED sont également concernés, à savoir Q900R et Q950T. Aucunes de ces deux TV ne semblent donc pour l’instant être en mesure de tenir leur promesse, à savoir, afficher une résolution 4K à une fréquence d’images de 120 IPS, HDR actif.

En revanche, ces mêmes téléviseurs n’ont aucun souci à afficher une résolution 4K@120 HDR avec HDR sur la Xbox Series X. De la même manière, la sortie 4K@120 HDR de la PS5 fonctionne correctement avec d’autres téléviseurs compatibles HDMI 2.1, y compris les téléviseurs de LG. Cela signifie qu’actuellement, les propriétaires d’une PS5 et de l’un des téléviseurs Samsung mentionnés doivent soit jouer en 4K@60 FPS avec HDR, soit en 4K@120 FPS mais sans HDR.

La question est activement discutée sur divers forums, y compris sur le site de Samsung. La cause du problème n’est pas encore connue. Ni Samsung ni Sony PlayStation n’ont à ce jour pris la parole à ce sujet.

Profitons-en pour rappeler que nous avons rassemblé une grande partie des problèmes connus que vous pouvez rencontrer sur PS5, ainsi qu’une poignée de solutions qui pourraient vous aider.

Source