PS5 : la Fnac refuse de lui donner sa console précommandée, il va poursuivre l’enseigne
A Toulouse, un client de la Fnac s’est rendu dans l’enseigne le 19 novembre dernier, histoire de récupérer sa console précommandée. Un vendeur la pose alors sur le comptoir puis finit par la retirer en raison d’un problème de stock.
Le 19 novembre, Joris s’est probablement levé le sourire aux lèvres. Et pour cause, il avait hâte de récupérer sa PS5 qu’il avait pris soin de précommander sur la Fnac, relate La Dépêche du Midi. Une précaution utile puisque Sony avait prévenu qu’il n’y aurait pas assez de PlayStation 5 le jour de son lancement. Il était d’ailleurs très compliqué de dénicher une PS5 disponible en stock le 19 novembre et ce même en ligne.
Mais revenons à notre gamer déçu. Le Toulousain âgé de 28 ans prend donc la direction de la Fnac avec qui il avait convenu d’un rendez-vous. Un moyen d’éviter qu’un attroupement se forme à la caisse. Une fois dans la boutique, la transaction commence tout à fait normalement. Le vendeur pose la console sur le comptoir mais un problème survient. Impossible de valider la précommande de Joris.
PS5 : ascenseur émotionnel pour le joueur toulousain
Une responsable fait alors irruption et demande à son collègue de mettre la PS5 de côté. Et d’invoquer des problèmes de stocks. « Elle m’a dit que je n’avais pas de chance que sur les soixante PS5 commandées, cinq avaient disparu. Arbitrairement, ils ont décidé que je faisais partie de ceux qui n’en auraient pas. » On l’exhorte alors à quitter les lieux alors que les autres joueurs peuvent retirer normalement leur précieuse console.
De quoi susciter la colère et l’incompréhension de Joris. Lequel ne comprend pas qu’on puisse poser une PS5 devant ses yeux avant de la retirer. Pessimiste, il estime qu’il n’aura pas sa PS5 avant plusieurs mois. Mais il ne compte toutefois pas se laisser faire. Joris a en effet immédiatement contacté un avocat avant de « les poursuivre pour le principe. Une mise en demeure va partir », confie-t-il au média régional.
De son côté, la Fnac tente de désamorcer la polémique. « Nous allons bien sûr nous rapprocher de lui. C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à un tel engouement. Il y a eu un peu de retard dans certaines livraisons, ce n’est pas propre à Toulouse. Bien sûr, il aura sa console sans attendre des mois. » Pour information, voici notre dossier dédié aux caractéristiques de la PlayStation 5. Vous pouvez également consulter celui sur la manette DualSense de la PS5.
A lire aussi >> PS5 : bourdonnement, déconnexion de la DualSense… des utilisateurs ont déjà des soucis !