PS5 : la pénurie de consoles aggravée par l’incident du canal de Suez
Alors que les stocks se font rares, les livraisons de consoles PS5 pourraient être retardées suite à la fermeture du Canal de Suez, estime la presse spécialisée.
Mauvaise nouvelle pour celles et ceux à la recherche d’une PlayStation 5, et même peut-être d’une Xbox Series X ou d’une Xbox Series S. Alors que les stocks se font déjà rares, la livraison des consoles de nouvelles génération pourrait être encore plus retardée. La raison ? Le bloquage du canal de Suez par le porte-conteneurs de 200 000 tonnes, l’Ever-Given.
Les livraisons de PS5 seront-elles retardées par le canal de Suez ?
Cela n’aura échappé à personne, un important porte-conteneurs bloque toujours le canal de Suez. Selon Screenrant, il se pourrait que les consoles de nouvelles génération soit une fois de plus retardées dans leur livraison à cause de cet incident.
Depuis sa sortie en novembre dernier, la PlayStation 5 de Sony s’est avérée aussi insaisissable qu’attrayante. Alors que les précommandes affluaient pour la console de nouvelle génération, de nombreux détaillants ont eu du mal à s’adapter en raison de pénuries de production. L’offre ne pouvait tout simplement pas satisfaire la demande. Même chose du côté de Microsoft et de ses deux Xbox Series, aussi attirantes qu’introuvables.
Et même si les stocks devraient s’améliorer au second semestre 2021, les raisons de ces pénuries perdurent, en plus d’être multiples. Pénuries en semi-conducteurs, rachat massif de consoles par les scalpers, consoles achetées en masse et revendues grâce à l’utilisation des bots (voir : grâce aux bots, 3 500 consoles achetées par 12 personnes au Royaume-Uni) : les raisons de cette pénurie sont nombreuses. Et le problème qui se déroule actuellement dans le canal de Suez ne fait qu’empirer les choses.
Voir asusi : PS4, PS5 : Sony offre 10 jeux dont Horizon Zero Dawn avec Play at Home
L’Ever-Given, aussi long que l’Empire State Building, bloque actuellement le passage de petits navires et interrompt plusieurs chaînes d’approvisionnement. Le canal de Suez est une route commerciale importante située en Égypte, responsable d’environ 12 % du commerce mondial. La voie navigable reliant l’Asie et l’Europe, les médias spécialisés craignent que le blocus du canal de Suez ne retarde les délais d’expédition estimés des consoles next-gen. Cela pourrait avoir une incidence négative sur la capacité de Sony (et potentiellement de Microsoft) à traiter et à expédier les commandes vers les marchés étrangers, y compris la France.