PS5 : le fabricant des plaques interchangeables veut faire plier Sony

Sony avait exigé que CustomizeMyPlates retire de la vente ses plaques interchangeables pour PS5. Le constructeur britannique s’était exécuté. Mais il compte finalement contre-attaquer.

 

On pensait le feuilleton refermé. Mais il n’en est rien. En effet, CustomizeMyPlates.com n’en démord pas. Le fabricant de coques pour PlayStation tente de mobiliser sa communauté pour pousser Sony à lâcher du lest. Pour mémoire, ce constructeur avait suscité l’enthousiasme en proposant à la vente des plaques pour PS5 non-officielles. Un produit qui avait séduit les joueurs, désireux de personnaliser leur console nouvelle génération. Disponible pour le moment exclusivement en blanc, la PS5 est ainsi dotée d’une coque facile à détacher.

L’idée avait en revanche été très mal accueillie du côté de Sony. La firme nippone avait exigé que le fabricant, qui s’appelait PlateStation5 à l’époque, change de nom. Menacée de poursuites judiciaires, CustomizeMyPlates avait alors dû annuler toutes les commandes reçues de plaques pour PS5. Et de faire son mea culpa, promettant d’être plus prudente à l’avenir sur la législation en vigueur.

A lire aussi >> PS5 : Sony confirme qu’elle sera disponible en coloris noir

Plaques pour PS5 : une pétition et une campagne de financement participatif

Mais finalement, le constructeur britannique a décidé de contre-attaquer. Comme le relate le site Video Games Chronicle, la firme a ainsi interrogé ses abonnés sur Twitter. « Si nous devions lancer une pétition et une campagne de crowdfunding, aurions-nous votre soutien pour faire pression sur Sony afin d’avoir l’autorisation de fabriquer les plaques ? Cela serait dommage de gâcher tous les efforts réalisés », pointe le fabricant sur le réseau social.

Et le fabricant britannique aurait raison de persévérer. Selon un accessoiriste anonyme, Sony risque en effet de devoir s’incliner à terme. « Il y aura tant d’entreprises qui fabriqueront ces façades que Sony ne pourra pas les arrêter ». D’après cette source, le constructeur nippon pourra par exemple très bien rendre les imitations de manettes inutilisables avec des mises à jour.

« Mais une façade ? Ils ne peuvent pas faire grand-chose à long terme. Sony ne peut pas les empêcher de concevoir des morceaux de plastique qui s’adaptent à leur système », conclut l’accessoiriste, cité par VGC. Quoi qu’il en soit, CustomizeMyPlates a révélé qu’il en dira plus sur le sujet très prochainement. Affaire à suivre, donc…

A lire aussi >> PS5 : bourdonnement, déconnexion de la DualSense… des utilisateurs ont déjà des soucis !

Source