PS5 : le PDG de Sony donne des indices sur la prochaine PlayStation !

La PS5 se prépare, c’est ce qui ressort d’une interview du PDG de Sony Kazuo Hirai. Le journal Nikkei Asian Review lui a demandé directement quand la prochaine itération de la PlayStation allait sortir. La réponse du président, nettement moins directe que la question, a fait paradoxalement bien plus que de teaser la console, puisqu’elle laisse entrevoir un futur où il sera peut-être possible de jouer à la PlayStation sur d’autres plateformes. 

Que feriez-vous si vous aviez l’opportunité d’interviewer le PDG de Sony, Kazuo Hirai ? Probablement comme les journalistes du Nikkei Asia Review. Vous lui poseriez la question à 1 million de dollars, à savoir : « MAIS BON SANG QUAND EST-CE QU’ELLE VA SORTIR CETTE FICHUE PS5 ? ». En y mettant les formes, s’entend.

En général, après une telle question, on pouvait s’attendre à ce que les PDG refuse de répondre, quitte l’interview, ou réponde à la question à laquelle il voulait en fait vraiment répondre. Il y a aussi 1% de chances pour que le responsable accepte effectivement de répondre et vous offre un scoop mondial.

PS5 : le PDG de Sony glisse quelques indices sur le futur de la PlayStation

Kazuo Hirai a employé une cinquième voie, en glissant à la fois que la PlayStation 5 était bien dans les cartons, mais aussi que cela ne signifiera pas simplement de mettre sur le marché une console plus puissante (donc en répondant quand même un peu à côté) :

Notre filiale dédiée aux jeux discute actuellement de la direction à prendre, de la manière d’utiliser une grosse plate-forme comme PlayStation à l’avenir. D’une manière générale, je ne pense pas que laisser complètement tomber les consoles est une bonne idée étant donné que nous souhaitons proposer la plate-forme dans le monde entier.

Pour le contexte, Microsoft s’apprête à dévoiler lors de l’E3 sa nouvelle Xbox Scorpio à la puissance phénoménale. Le pari semble être d’offrir une config hyper robuste plus économique qu’en ayant recours à un PC de gamer. Economiquement le département consoles de Sony se porte extrêmement bien, fort du succès de la PS4, de ses déclinaisons (Slim et Pro), et de son accessoire PlayStation VR.

Reste à savoir sous quel angle Sony compte résister à Microsoft. Les analystes répètent depuis plusieurs années que les consoles sont amenées à disparaître au profit d’autres plateformes, comme les PC.

Mais Sony semble indiquer que la firme ne compte pas « laisser tomber complètement les consoles », ce qui semble dire en creux que le futur de la PlayStation ne sera pas simplement une console (il y en aura vraisemblablement une), mais peut-être aussi une plate-forme plus vaste.