PS5 : le SSD de la console est « incroyable » pour le réalisateur de God of War
Cory Barlog — et pas Balrog — rejoint la liste grandissante de développeurs qui vantent les vertus de la PS5 et notamment de son disque SSD, réputé pour être extrêmement rapide. Invité par Gary Whitta dans le dernier Animal Talking, le disque de la future console de Sony est selon le directeur du dernier God of War « tout simplement incroyable ».
« Elle est vraiment passionnante » s’est exprimé Cory Barlog — le directeur du dernier God of War, élu « Jeu de l’année » des Game Awards en 2018 — au sujet de la PS5 et lors du dernier Animal Talking, le talk-show virtuel animé par Gary Whitta sur Twitch. Le directeur créatif de SIE Santa Monica Studio rejoint ainsi la liste grandissante de ces développeurs motivés à l’idée de travailler sur le développement de jeux sur la future console de Sony. « C’est assez excitant en fait », a répondu Cory Barlog à Gary Whitta, interrogé sur la PS5. « Il y a beaucoup de choses avec lesquelles nous avons joué et que nous avons vues, et pour moi, le SSD est tout simplement incroyable », s’est-il exprimé.
Comme nous tous, Cory Barlog a horreur des temps de chargement lorsqu’il joue sur consoles, et admet être un joueur « impatient ». Il explique que pour le dernier God of War, son studio a dû faire des efforts « pour cacher tous les types de chargement », afin de ne jamais avoir à ressentir cette « couche artificielle » qui peut ruiner l’expérience d’un jeu. Si cela explique son enthousiasme envers le futur SSD de la PS5, cela ne règle pas la question des écrans de chargements, qui s’apprêtent de facto à disparaître.
Un SSD prometteur, mais pas de nouveau God of War avant plusieurs années ?
Le SSD de la PS5 est depuis longtemps considéré comme la prochaine fonctionnalité phare de Sony. La firme japonaise avait même dit en début d’année que jouer à un jeu PS5 « devrait être aussi simple qu’utiliser Netflix ». À part Barlog, d’autres développeurs, comme Mark Cerny — l’architecte principal de la PS5 — désignent ce disque SSD comme l’élément qui va complètement changer la donne pour cette neuvième génération de consoles.
Outre la disparition du temps d’installation et des temps de chargements, l’intégration d’un tel disque SSD permet aux développeurs de ne plus avoir à cacher certains éléments derrière les décors, ou de façonner des régions de transition dans les jeux en monde ouvert. Cela évitera en outre au jeu d’avoir à dupliquer plusieurs éléments au sein du disque dur, comme celui qui équipe la PS4 aujourd’hui. « Le SSD de la PS5 sera quasiment comme de la RAM » indiquait Mark Cerny. Pour rappel, la vitesse d’écriture du SSD de la PS5 devrait se situer dans les 5,5 Go/s. À pur titre de comparaison, on trouve aujourd’hui pour PC le Samsung SSD 970 EVO Plus à un peu plus de 200 euros pièce, en interne et en NVMe, qui offre jusqu’à 3,3 Go/s en vitesse d’écriture. Moins onéreux et en SATA III, le Samsung SSD 860 EVO offre quant à lui jusqu’à 520 Mo/s.
Voir aussi : PS5 Pro : un brevet évoque une version plus puissante équipée de deux GPU
Si de récentes rumeurs faisaient état de la sortie imminente d’un nouveau God of War, Cory Barlog semble lui prévoir cette sortie pour plus tard : « […] même si vous avez tout compris d’un point de vue technique au bout de la première année, il vous faut toujours quatre ou cinq ans pour vraiment creuser la chose et créer quelque chose » s’est-il exprimé. L’affrontement avec Thor attendra.
Source : Twitch