PS5 : Mais pourquoi est-elle si grosse ? Sony s’explique
Avec ses dimensions, la PlayStation 5 est loin d’être la console la plus compact du marché. Sony, par la voix de Yasuhiro Otori, a expliqué pourquoi au site japonais Nikkei Xtech.
La PlayStation 5 n’est pas une console compact, loin de là. Au contraire, elle s’avère assez imposante, ce qui lui a valu pas mal de railleries ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, Yasuhiro Otori — le responsable du design mécanique et thermique chez Sony — a expliqué à nos confrères japonais du Nikkei Xtech les raisons qui font qu’elle n’est pas si petite que ça. Le même bonhomme avait récemment procédé à un démontage complet de la console en vidéo, avant d’expliquer l’utilisation du métal liquide pour mieux la refroidir.
Si la PS5 est aussi imposante, c’est à cause de son unique ventilateur
Selon Yasuhiro Otori, si la PS5 est aussi imposante, c’est à cause de son unique ventilateur. Ce dernier fait 4,5 cm de haut, contre 3,9 pour la PS4 Slim. Une taille nécessaire pour refroidir convenablement et équitablement les deux côtés de la carte mère. Faire autrement était possible, mais coûteux et plus complexe. « Il était possible de faire en sorte que la PlayStation 5 soit plus petite […] Par exemple, en implémentant deux ventilateurs de refroidissement, un pour le côté A et l’autre pour le côté B », a déclaré Otori au Nikkei Xtech.
« Le problème, c’est qu’il y aurait naturellement eu un coût supplémentaire associé à ces deux éventuels ventilateurs. De plus, en contrôler deux est plus difficile qu’un seul » a-t-il conclu. Selon les chiffres de Sony, la PS5 mesure 390 mm x 260 mm x 104 (largeur x longueur x hauteur) pour 4,5 kilogrammes. À titre de comparaison, la PS4 mesure 275 mm en largeur, 305 mm de long et 53 mm en épaisseur. La Xbox Series X fait quant à elle 301 mm x 151 mm x 151 mm pour 4,45 kg.
Ce que l’on peut tirer de positif vis-à-vis de ce choix en terme de conception, c’est qu’a priori, le refroidissement est efficace et silencieux. C’est du moins ce que la presse spécialisée japonaise en a pensé lors de leurs tous premiers tests, fraîchement arrivés début octobre. Rappelons que la Xbox Series X devrait, elle aussi, être aussi silencieuse que la Xbox One X, malgré l’énorme gain de puissance. Pour rappel, les deux modèles de PS5 seront commercialisés en France le 19 novembre prochain.
Source : Nikkei Xtech (via VCC)