PS5 : pas de rétrocompatibilité avec la PS3, PS2 et PS1, selon Ubisoft
La PS5 ne sera-t-elle rétrocompatible qu’avec quelques jeux PS4 ? C’est du moins ce que laissait transparaître une mention désormais supprimée sur le site d’assistance d’Ubisoft. La rétrocompatibilité ne concernerait pas les jeux PS3, PS2 et PS1.
Si Sony n’a à ce jour ni confirmé, ni invalidé le fait que la PS5 puisse faire tourner d’anciens jeux, le site d’Ubisoft lui, relance le débat. Si nous savons que la Xbox Series X sera entièrement rétrocompatible avec la Xbox et la Xbox One, le mystère plane toujours autour de la PS5.
La PS5 et la rétrocompatibilité, c’est compliqué
Il s’agit en réalité d’une question posée hier par un joueur sur le site d’assistance d’Ubisoft. Ce dernier voulait en savoir plus sur le fonctionnement de la mise à niveau des jeux PS4 sur PS5. La réponse de l’éditeur, en deux petites lignes, expliquait que la PS5 sera bel et bien rétrocompatible avec les jeux PS4, mais pas ceux de la PS1, PS2 et PS3 (voir en bas de cet article). Les jeux PS3, PS2 et PlayStation ne seront donc probablement disponibles que sur le PS Now, le service de jeu à la demande de Sony.
La page a désormais été mise à jour et ne comporte plus aucune notion de rétrocompatibilité. Elle indique désormais que PlayStation « propose un certain nombre de fonctionnalités, conçues pour vous aider à passer de PlayStation 4 à PlayStation 5 ». Elle mentionne en outre le fait que les joueurs PlayStation 4 pourront « rejoindre des jeux multijoueurs avec des joueurs PlayStation 5 », sans plus de précisions.
Le débat autour des fonctionnalités de la PS5 est donc de plus en plus confus. Sony expliquait par exemple plus tôt cette année que la majorité des jeux PS4 seront jouables sur PS5. Mark Cerny indiquait finalement et quelques mois plus tard que seul le « Top 100 des meilleurs jeux de la PS4 » seront jouables sur PS5, avant d’être contredit par un communiqué officiel.
Contactés par nos confrères de Kotaku, ni Sony ni Ubisoft n’ont souhaité commenter cette mention. Pour rappel, la date de sortie et le prix de la PS5 ne sont pas non plus connus. Si Sony ne l’a pas encore annoncée, une conférence « majeure » serait attendue pour le 9 septembre 2020.