PS5 : Sony démonte entièrement la console en vidéo
Sur YouTube, Sony vient de publier une vidéo qui montre un démontage complet de la future console de Sony, la PlayStation 5. On y aperçoit ainsi les différents composants internes qui l’alimenteront, comment faire passer la console de la position verticale à la position horizontale, etc.
L’actualité autour de la PlayStation 5 s’intensifie. Sur YouTube, Sony vient tout juste de publier une vidéo complète du démontage de la console. D’une durée de sept minutes, ce teardown nous donne un aperçu des composants internes de la future console de Sony : on y voit notamment comment les deux côtés blancs sont démontables, chose qui n’avait pas été montrée jusqu’à aujourd’hui.
Cette vidéo intervient quelques temps après la diffusion d’images d’une DualSense intégralement démontée, et seulement quelques jours après les tous premiers tests de la PS5 (très prometteurs) au Japon.
Un aperçu des entrailles de la PS5
C’est Yasuhiro Ootori, responsable de la conception mécanique de Sony pour la PS5, qui dirige ce démontage. La vidéo, en japonais mais avec des sous-titres YouTube en français, est disponible en bas de cet article.
Au début de la vidéo, Yasuhiro Ootori rappelle les dimensions de la console : « Avec une largeur de 104 mm, une hauteur de 390 mm et une profondeur de 260 mm, ses dimensions dépassent celles de la PS4 » indique-t-il. Avant de passer sur des plans rapprochés de la connectique de la bête, précisant bien la position et le nombre de ports USB Type-A et Type-C. « L’arrière tout entier sert à évacuer l’air » précise-t-il.
L’ingénieur montre ensuite comment passer de la position verticale à la position horizontale. Il retire ainsi le socle de la PS5, situé en dessous, en dévissant l’unique vis située au centre du socle. Il précise que cette vis peut être rangée dans un compartiment prévu à cet effet dans le socle. Un petit cache en plastique vient ensuite se déposer dans le trou laissé par la vis pour le cacher.
Voir aussi : PS5 à l’horizontale ou à la verticale : quelle est sa taille et la meilleure manière de la poser ?
Yasuhiro Ootori enlève ensuite les deux panneaux blancs, situés de chaque côté de la console. Ces derniers peuvent être facilement retirés en les soulevant et en les faisant glisser. Cette manœuvre révèle le ventilateur de refroidissement unique de la console — situé en haut — qu’Ootori dévisse et retire par la suite. L’ingénieur enlève ensuite le lecteur Blu-Ray, recouvert par un petit boîtier.
Il retire enfin le câble menant à l’antenne Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0 et divers autres éléments, avant de soulever le SoC et de le montrer à la caméra. Il rappelle les caractéristiques techniques du CPU Ryzen de la PS5, d’architecture Zen 2 (8 cœurs, 16 threads, jusqu’à 3,5 GHz), puis du GPU (2,23 GHz, 10,3 TFLOPS), de la RAM (8 Go en GDDR6), avant de terminer par le SSD. Un disque flash que le directeur de God of War avait trouvé « incroyable » cet été. Ootori parle ensuite des performances de refroidissement de la console, « stables sur le long terme » avant de conclure sur l’alimentation de 350 W.
Pour rappel, la PS5 sera disponible le 19 novembre à partir 399,99 €. De nombreuses informations sont tombées à son sujet récemment : nous savons par exemple qu’elle n’aura que 664 Go d’espace libre sur le SSD, et nous avons également listé l’ensemble des exclusivités et des titres multiplateforme qui sortiront sur PS5.