PS5 : Sony poursuivi en justice pour des DualSense défectueuses
Très appréciée pour ses innovations, la DualSense de la PS5 ne serait toutefois pas exempte de tout reproche. Plusieurs joueurs ont rapporté des dysfonctionnements au niveau du pad. Au point qu’un cabinet d’avocats américain a déposé un recours collectif contre Sony.
La DualSense a été l’une des bonnes surprises de la PS5. Les joueurs ont tout particulièrement apprécié ses gâchettes adaptatives ainsi que le retour haptique, lesquels favorisant notamment l’immersion dans le jeu. Cela étant dit, tout n’est pas rose du côté de la manette de Sony. Lors de la sortie de la PS5, des utilisateurs signalaient notamment des déconnexions intempestives de la DualSense. Plus récemment, des joueurs ont rapporté des problèmes de drift au niveau du joystick de la manette.
Sur les réseaux sociaux, il y a effectivement moult témoignages évoquant le dysfonctionnement du joystick gauche qui n’en fait qu’à sa tête. De quoi nuire à l’expérience de jeu des utilisateurs concernés. En réaction, un cabinet d’avocats américain a déposé un recours collectif contre Sony devant un tribunal new-yorkais le 12 février dernier, rapporte Eurogamer.
Citant des témoignages, la plainte accuse notamment Sony de ne pas prendre la mesure du problème. « Les clients doivent patienter très longtemps et faire face à un labyrinthe de messages téléphoniques préenregistrés avant de finalement parler à un agent concernant les réparations du problème du contrôleur DualSense », peut-on notamment lire. Et d’expliquer que certains clients doivent payer pour expédier leur manette défectueuse à Sony, et ce même pour les réparations sous garantie.
Lire aussi >> DualSense PS5 : où acheter la manette et les accessoires de la PS5 ?
DualSense : Sony prendrait le problème de drift à la légère
La plainte cite notamment le cas du plaignant Lmarc Turner victime d’un problème de drift. Le service client de Sony l’a seulement invité à réinitialiser sa console. Une manipulation qui n’a pas eu l’effet escompté. Si bien que le joueur a fini par débourser 69,99 dollars pour acquérir une autre DualSense. Dans la plainte, le cabinet Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith exige un procès devant un jury. Mais aussi une réparation pécuniaire pour les dommages subis. Sony n’a pas encore réagi.
Ce problème est en tout cas bien connu par les détenteurs de Nintendo Switch. Lesquels ont été nombreux à dénoncer le Joy-Con Drift. Un dysfonctionnement faisant dériver l’un des joysticks alors même que l’utilisateur n’y touche pas. Un recours collectif avait ainsi été déposé contre Nintendo aux Etats-Unis.
De son côté, l’UFC-Que Choisir s’est associé récemment au Bureau Européen des Unions de Consommateurs afin que les consommateurs obtiennent gain de cause. Par ailleurs, la manette Xbox Elite Series 2 a également été visée par une action collective pour un problème de drift des joysticks.